Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Je recherche des documents et des infos ;) merci

2 participants
AuteurMessage
Anouck

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:15

Bonjour à tous!
Je prépare en ce moment, une hermine vagabonde sur le thème "la nature se déguise" ou encore "bluffer pour survivre!" et je cherche des documents, des photos, des anecdotes sur les déguisements de la faune et de la flore bretonne.
Si vous avez quoi que ce soit d’intéressant, merci de me le faire savoir. Pour le moment je suis dans ma phase de recherches donc vous ne pouvez pas vraiment être hors sujet !
merci d'avance
cordialement
Anouck
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Re: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:48

Oups là Crying or Very sad , ma pauvre Anouck , les infos ne se bousculent pas , même pour une publi. de BV.

Si l'on s'en tient à : "la nature se déguise" , évidemment, on pense tout d'abord à tous les degrés d'homochromie et mimétismes souvent associés.
Dans le règne animal, y a de quoi de faire ! Cool . Voici, de tête, quelques pistes d'espèces bretonnes remarquables de ce point de vue ( tu trouveras facilement sur le Web des approfondissements).
Butor étoilé, Engoulevent, Gravelot (oeuf), Phasme gaulois, Oedipode, Misumena, Cassida, ...
Il y a aussi les "déguisements olfactifs" comme la symbiose ( Maculinea arion et Myrmica par exemple)

Si tu veux étendre ton sujet au "bluff pour survivre", ça risque d'être conséquent . Rolling Eyes
Il faudra ajouter alors tous les mécanismes de défense : catalepsie , autotomie,...

Bon courage
gb

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche des documents et des infos ;) merci
Page 1 sur 1