Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Documents pour guider les prospections

2 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

Documents pour guider les prospections Empty
MessageSujet: Documents pour guider les prospections   Documents pour guider les prospections EmptySam 4 Juin 2016 - 15:25

Afin de guider vos prospections hétérocères, vous trouverez ci-joint les cartes de prospection actualisées en 2016 et le fichier du nombre de données par mailles et par mois qui permet de cibler quels secteurs sont à prospecter en priorité selon les saisons.

Si je compte bien, il ne reste plus que 4 mailles vides en Bretagne administrative (dont une, celle de Guer, artificiellement puisque j'y ai observé des hétérocères ce printemps non encore saisis dans la base), un objectif qu'il n'y en ait plus une seule à la fin d'année pourrait donc facilement être atteint !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Documents pour guider les prospections   Documents pour guider les prospections EmptyDim 5 Juin 2016 - 3:00

Apparemment il faut être inscrit sur le forum pour pouvoir télécharger les documents. Pour ceux qui ne le sont pas, je les ai mis aussi en téléchargement au lien suivant (ce ne sera pas un lien durable, mais je le laisserai actif au moins quelques semaines) https://www.dropbox.com/sh/it0dofl8s1f0qdi/AAAd0J5dhgSnd6Is44v1RNuba?dl=0
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: Documents pour guider les prospections   Documents pour guider les prospections EmptyDim 5 Juin 2016 - 10:43

Etant tout juste en limite de maille VT89 et VT88 (çà se joue à 100-150m !!), y a une sacrée de différence dans les données concernant le nombre d'espèces : 368 pour VT89 contre 129 pour VT88.

Dans ce cas-là, n'est-il pas possible de "fusionner" mes données pour ses 2 mailles ? Car je dois bien faire venir à la lampe des papillons de l'autre maille pann16

Il doit donc bien exister un "transfert" d'espèces. Après, on peut considérer que la lampe n'attire pas à plus de 150 m mais une source lumineuse en pleine nuit se voit de loin Wink
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Documents pour guider les prospections   Documents pour guider les prospections EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:52

C'est tout le problème des limites...
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de prospecter dans des endroits très proches de limites de mailles et de mettre mon piège principal sur une maille et un petit piège sur batterie 200 m plus loin sur la maille à côté.
Par contre, malgré les biais que présente ce système d'atlas par maillage, une donnée reste une donnée, localisée à un point donné, et on ne peut pas considérer qu'une donnée est en fait deux données juste pour les convenances que ça nous procurerait dans le cadre de l'atlas...
Néophytedu56

Néophytedu56

MessageSujet: Re: Documents pour guider les prospections   Documents pour guider les prospections EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:02

Mael Garrin a écrit:
Par contre, malgré les biais que présente ce système d'atlas par maillage, une donnée reste une donnée, localisée à un point donné, et on ne peut pas considérer qu'une donnée est en fait deux données juste pour les convenances que ça nous procurerait dans le cadre de l'atlas...

Je comprends tout à fait. La prochaine j'irai poser des pièges chez mon proprio Laughing

Par contre, pas sûr qu'il appréciera ^^
http://natureaventure.wix.com/natureaventure

Documents pour guider les prospections
Page 1 sur 1