Sujet: [Nucella lapillus] Mollusques marin Sam 17 Nov 2012 - 19:50
Est-ce que qq1 peut mettre un nom au moins famille ou genre sur ce qu'il voit sur les tof? Si, vous avez qq info sur leur biologie... Ce serait encore + sympa.
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Dim 18 Nov 2012 - 12:41
les patelles c'est super pour l'apèro (enfin la bernique koi )
NarTré Section de Quimper
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Dim 18 Nov 2012 - 12:54
Bonjour Ces 2 gastéropodes sont des bigorneaux (également très bons à l'apéro, mais cuits), Littorina littorea, gastéropode qui broute les algues. Bernard
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Dim 18 Nov 2012 - 13:10
Tu as aussi les balanes (les trucs qu'il faut gratter sur les moules )
Invité Invité
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Dim 18 Nov 2012 - 13:14
Connaissez vous des docs sympa (pédagogique et synthétique) sur la faune et la flore du littoral?
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Dim 18 Nov 2012 - 13:23
NarTré a écrit:
Bonjour Ces 2 gastéropodes sont des bigorneaux (également très bons à l'apéro, mais cuits), Littorina littorea, gastéropode qui broute les algues. Bernard
Objection,je crois pas pour ce (bigorneau) .Je penche plus pour un perceur,peut etre un nucella lapillus
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Jeu 29 Nov 2012 - 10:17
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Jeu 29 Nov 2012 - 10:29
Salut et merci, Le Pourpre petite pierre ou le bigorneau perceur mangeur de moule... Je m'en souviendrai de celui là. Au moins je sais pourquoi j'ai des Moules vides quand on m'en sert au resto... Arf! Je n'en voudrai plus aux cuisto
NarTré Section de Quimper
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Jeu 29 Nov 2012 - 13:25
Houla oui !! Heureusement qu'y en a qui suivent ! Je me demande vraiment comment j'ai pu faire une erreur comme ça ! J'ai un peu honte ; la prochaine fois, je tournerai 7 fois ma souris dans la main (ce qui ne m'empêchera sans doute pas de redire des bêtises). Et en plus, ça se mange pas, les pourpres. Bernard
Sujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin Jeu 29 Nov 2012 - 17:06
Pas vraiment des copains les cormaillots quand on a travailler quelques années en hostériculture ça te perce un trou comme une perçeuse et ça aspire l'huitre
Bonsoir. Je confirme Nucella lapillus. Pour les erreurs, elles me paraissent excusables dans la mesure où les bestioles ne sont pas prises dans l'axe qui aurait permis de les identifier du premier coup d'oeil. Le siphon caractéristique, en particulier, n'est pas bien visible. Quant aux sites utiles en la matière, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ou encore, pourquoi faire proche quand on peut faire éloigné ? Il arrive à Doris d'écrire des bêtises. Pour l'instant, je n'en ai pas vu dans l'excellent site costarmoricain que voici :