P.E.C
| Sujet: [X, Physella acuta & Potamopyrgus antipodarum] Gastéropodes dulçaquicoles Dim 2 Oct 2011 - 17:01 | |
| Bonjour. Je fais quelques prélèvements aléatoires dans la Chère sur la commune de Châteaubriant. Voilà, si ça vous dit de jeter un oeil pour m'aider à identifier ces petites bêtes. Merci. Je pense au genre Radix :Une valve, pas d’opercule, coquille spiralée et conique, enroulement non sur un plan horizontal, enroulement dextre, hauteur ouverture par rapport à la Hauteur de la coquille : H/h > 75 % de la hauteur, manteau ne recouvrant pas Je pense au genre Physa : une valve, pas d’opercule, coquille spiralée, enroulement non sur un plan horizontal , enroulement senestre, coquille ovale, apex émoussé et péristome non épaissi, (hauteur jusqu’à 15 mm : non vérif ) Celui-ci doit être simple ,mais je ne trouve pas ... autre photo
Dernière édition par P.E.C le Mar 21 Aoû 2012 - 17:17, édité 1 fois | |
|
P.E.C
| Sujet: mollusques suite Dim 2 Oct 2011 - 21:17 | |
| la suite Physa encore ? Potamopyrgus peut-être ? | |
|
JAC
| Sujet: Re: [X, Physella acuta & Potamopyrgus antipodarum] Gastéropodes dulçaquicoles Mar 16 Avr 2024 - 12:28 | |
| - JAC a écrit:
- Désolé P.E.C, tes photos sont trop difficiles à identifier (pour moi).
J'ai scindé un message en deux parties et celui-ci n'a pas vraiment eu de réponse. Les photos inspirent quelqu'un ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Maelan51
| Sujet: Re: [X, Physella acuta & Potamopyrgus antipodarum] Gastéropodes dulçaquicoles Mar 7 Mai 2024 - 16:56 | |
| Bonjour,
Le premier individu m'a tout l'air d'un Ampullaceana balthica mais impossible d'être sûr sans dissection, deuxièmes une Physella acuta et troisièmes des Potamopyrgus antipodarum. | |
|