Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:34

Bonjour,

Nous invitons :
- toutes les personnes qui ont posté des photos sur le forum "Orthoptères" et pour lesquelles une détermination certaine a pu être faite
- toutes les personnes qui ont des données d'orthoptères réalisées cette année
- toutes les personnes qui ont des données d'orthoptères des années passées mais qui ne sont pas encore dans la base de données
à saisir ces observations pour permettre une mise à jour des cartes de répartition de chaque espèce. Nous aimerions que cette saisie puisse être réalisée pour la première quinzaine de décembre. Cela nous laissera ensuite un peu de temps pour vérifier la saisie des observations et la réalisation des nouvelles cartes pour la nouvelle saison de prospections.

Pour saisir les observations, la solution à privilégier est la saisie sur Serena - web à cette adresse :
http://www.sciena.org/PWSS/SEPNB_INV.asp

Vous trouverez les instructions à cette adresse :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t87-saisissez-vos-donnees-en-ligne

Pour ceux qui auraient du mal à utiliser la version web de Serena, il est également possible d'utiliser le fichier Excell disponible à cette adresse :
http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/atlas/fichier_atlas_invertebres.xls

Pour la localisation de vos observations et voir sur quel carré UTM 10x10km (maillage utilisé pour les atlas), vous pouvez utilisé ce site :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html

Enfin, pour ceux qui auraient vraiment du mal avec ces différents outils et que quelques données à transmettre, vous pouvez m'envoyer un mail (pierre-yves.pasco@bretagne-vivante.org) avec toutes les informations nécessaires (cf. ci-dessous) pour que je puisse saisir vos observations.

Observateur :
Date :
Espèce :
Commune :
Lieu-dit :
Coordonnées en Lambert II étendu (si possible, cf. ci-dessous) :
Commentaires (éventuellement) :

Pour trouver les coordonnées en Lambert II étendu, c'est très simple, il faut aller sur le même site cité plus haut dans mon message :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html

Ensuite il faut zoomer sur la zone concernée, trouver l'endroit de l'observation (il est possible de mettre la carte IGN et/ou photo aérienne, en cliquant sur "Couches" en haut à gauche), cliquer sur le point de l'observation : ces coordonnées s'affichent ensuite en haut à gauche de l'écran, il reste ensuite à faire un copier / coller des coordonnées.

Merci à tous pour votre contribution.

Pierre-Yves PASCO
PS: merci également à ceux qui ont déjà saisi leurs observations.

Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:57

Bonjour,

Les cartes "2013" des orthoptères de Bretagne sont dispo !.

Vous pouvez télécharger :
- les différentes cartes de répartition : en cliquant ici
- un tableau au format Excel avec le espèces espèces présentes par carré UTM : en cliquant ici. Il peut être utile pour vos futures prospections pour savoir les espèces qui sont déjà observées sur le carré ou celles qui ne le sont pas encore !

Voici la carte avec le nombre d'espèces observées par carré :
Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 2013_o10

Cela progresse !

Merci à toutes les personnes qui ont transmises des données.

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:48

Moi, je n'arrive pas à ouvrir les cartes.
Mais OK pour le fichier excel : il faudrait "figer les volets" de la 1ere ligne et de la colonne A.

A quoi correspondent les chiffres ?
Paul
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:58

Paul Mauguin a écrit:
Moi, je n'arrive pas à ouvrir les cartes.l

Crying or Very sad C'est un fichier pdf compressé (extension .rar). Normalement, un logiciel gratuit du type Winrar, Winzip,7zip... sont capable d'extraire le pdf de l'archive.

Sinon, effectivement, dans le fichier excel, c'est plus facile de s'y retrouver en figeant les volets !!
Les nombres inscrits dans les cellules correspondent au nombre d'observations de l'espèce sur le carré UTM 10x10 (cela ne correspond pas au nombre d'individus observés de l'espèce sur la maille) ; si c'est rouge : aucune observation.

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:04

Super cheers ! Y'a du boulot dans le 22 Laughing ...
Heu, une question, il y a eu Psophus stridulus et Epacromius tergestinius de signaler sur les carto en ligne (dans le 56) et je vois rien sur les cartes finales. C'était pour rire, dommage pfff !!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Psophus stridulus et Epacromius tergestinus   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:43

Salut Mikael,

Oui, il y a encore de la prospection à faire en 22 mais ailleurs aussi !

Mikaël L a écrit:
Psophus stridulus et Epacromius tergestinius de signaler sur les carto en ligne (dans le 56) et je vois rien sur les cartes finales.Mika

La seule (et unique !) mention de Psophus stridulus pour le Morbihan (56) (et pour la Bretagne) est celle d'Hervé-Bazin (1910).
HERVE­-BAZIN, 1910 ­ - Psophus stridulus L. en Bretagne. La Feuille des Jeunes Naturalistes, 473 : 84.

Voici l'intégralité de cette note :
« Le Psophus stridulus a-­t-­il déjà été signalé en Bretagne ? C'est probable. Cependant Finot l'indique comme à peu près exclusivement montagnard. Je l'ai   pris en abondance dans les landes de Lanvaux (Pluvigner, Morbihan), en septembre 1909. »

Cette note est plutôt courte ! et elle constitue les seuls éléments que nous ayons pour cette espèce en Bretagne !

Pour Epacromius tergestinus (oedipode des salines), il y a une carte dans le document à la page 19. Pour l'instant, cette espèce n'a été observé récemment qu'en Loire-Atlantique. Pour la Bretagne (administrative), le seul élément que nous ayons pour cette espèce, pour l'instant, est un individu en collection au M.N.H.N. étiqueté "Plouharnel / VI-1883" (in Kruseman, 1982 - Matériaux pour la faunistique des Orthoptères de France. à la page 47.).

Ces 2 espèces ont disparues du Morbihan ? ou des espèces à redécouvrir ?

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:28

Autant pour moi, je croyais que les données visibles sur les cartes en ligne étaient récentes et n'incluaient pas d'aussi anciennes mentions Shocked .
Mais dans ce cas, n'y a t-il pas d'autres espèces disparues aujourd'hui ou rarrissimes qui pourraient y figurer. Je pense à Locusta migratoria (gdes invasions dans le passé), Oedipoda germanica, Omocestus haemorrhoidalis qui je crois ont été présentes dans le grand ouest?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:55

J'ai commencé à saisir des données historiques et bibliographiques concernant les orthoptères de Bretagne... j'ai pas encore tout saisi mais je compte bien le faire petit à petit.

Par contre, je n'ai pas connaissance de donnée concernant Oedipoda germanica en Bretagne (administrative). La seule donnée d'Omocestus haemorrhoidalis que je connaisse est une donnée de l'atlas des orthoptères de France... mais qui semble remise en cause dans l'article de Defaut & al. (2004).

Concernant Locusta migratoria, il y a eu une invasion en 1946 dans l'ouest de la France avec des individus signalés de la lande d'Ouée (Ille-et-Vilaine).
D'autre part, Sellier (1946) signale : Locusta migratoria "existe depuis de nombreuses années dans la région de Vannes (champ de manoeuvres, landes de Brémentec, landes de Plescop, Grandchamp, etc...) et d'Auray (Pont-Sal)."
L'année dernière, cette espèce a été signalé 2 fois (1 ind. isolé à chaque fois par Jean D. et Eric L.) du Morbihan, existerait-il encore des populations de cette espèce dans le Morbihan ? est-ce des individus échappés d'élevage ? .... je ne sais pas...

A+

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013   Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013 EmptyDim 5 Mai 2013 - 15:55

Pour Oedipoda germanica, elle atteignait jadis l'Orne et la Loire-atlantique (je suis d'accord,c'est pas la Bretagne Laughing ). Je cite le Guide des Sauterelles... de Bellmann et Luquet.
Omocestus haemorrhoidalis, j'ai vu que sur le site tela-orthoptera, elle est supectée du 35 (point d'interrogation) mais ils se réfèrent sans doute aux même sources que toi.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles pages de saisie en ligne
» çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !
» ❤ Nouvelles cartes de répartition des orthoptères de Bretagne 2024
» Atlas "Orthoptères" - nouvelles cartes provisoires
» [Obsolète] Nouvelles cartes de répartition provisoire des orthoptères de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: