| identification chant oiseau | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Sam 3 Nov 2012 - 21:11 | |
| Salut, Je serai contente de voir comment cela fonctionne. C'est bien est des multiples cris de la corneille il me semble. En tout cas c'est son intonnation. A+ |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: identification chant oiseau Sam 3 Nov 2012 - 21:23 | |
| - gg a écrit:
- et le cri vers 19 secondes aussi ?
merci
bah oui, mais mâle adolescent | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: identification chant oiseau Sam 3 Nov 2012 - 21:27 | |
| bonsoir,
super, trop fort ! ben j'aurais pas pensé çà, je cherchais partout dans les oiseaux de nuit, mais pas dans les ados.
merci encore. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: identification chant oiseau Sam 3 Nov 2012 - 21:35 | |
| ouep je déconnais sur l'âge , mais les corvidés ont des capacités de vocalises assez variées | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 4 Nov 2012 - 11:07 | |
| - gg a écrit:
- bonsoir,
super, trop fort ! merci encore. SAlut, Pour certains oiseaux aux chants ou aux cris variés, je te conseil d'enregistrer leur intonnation : notes très aigues pour le Rgf et surtout la 1 ère de chq phrase, voir même la dernière qui monte. "caverneux" pour la corneille, ce n'est pas facile de décrire un chant, donc c'est à chacun de ce faire c'est propre repaire. On ne retiens pas toujours les mêmes choses. Le seul âge que tu puisses donner au chant c'est quand les jeunes sont encore aux nids... Pour le reste, je n'en ai jamais entendu parlé. A+ |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 4 Nov 2012 - 20:16 | |
| Bonsoir,
merci vos conseils, je vais essayer de les mettre en oeuvre.
un petit jeu pour vous, un apprentissage pour moi, si vous le voulez bien.
voici un enregistrement fait ce matin, et il y avait du monde.
pouvez vous me dire quels oiseaux et combien vous entendez ? merci de préciser le nom et le temps ou vous les avez entendu.
pour ma part je dirais une dixaine, voir plus. en autre aux temps: -16 s -24 s -34 s -40 s -51 s - 1mm 03s -1mm24s
j'ai suivi les conseils de claire, et je pense avoir réussi à reconnaitre et isoler plusieurs chants. chose pas facile dans la masse.
Par contre pour mettre un nom dessus !!! ouah ya du travail. je pense dans le désordre: pie bavarde, bouvreuil,rouge gorge,corneille,merle,?????
combien allez vous me trouver la dedans ! qui sait, la perle rare peut être ?
salutation. - Fichiers joints
- 712_0183 1.mp3
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.3 Mo) Téléchargé 16 fois
| |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 5 Nov 2012 - 10:08 | |
| Je me lance, mais peut être pas dans l'ordre :
moineau domestique étourneaux pie geai mésange bleue mésange à longue queue rougegorge corneille
Toutefois, attention : l'étourneau est un excellent imitateur et certains cris ou chants peuvent provenir de lui.
Désolé, mais je n'ai pas entendu de bouvreuil.
| |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 5 Nov 2012 - 20:07 | |
| merci jean noel.
j'ai fais le point, cela m'a pris plusieurs heures depuis ta réponse. voila mon bilan:
entre autre au temps suivant:
-étourneaux : < à 20 s - moineaux : à 20 s -Rourge gorges : à 22s -mésange à longues queue à 40s 44s 51s -corneille à 48 s -pie à 1mm 03 -geai à 1mm08
par contre je n'ai pas trouvé la mésange bleu. ou est t'elle ????
il me manque également des cris et chants: - 2 cris fort à 30s et 36s -un tululute tululute à 43s -comme un coup sur un vers en cristal à 1mm24s -comme un 2 coup sur une barre en ferraille à 1mm02s
je dois vous faire rire avec mes trucs, mais bon, j'espére que çà vous ennuis pas.
8 oiseaux identifiés. d'autres propositions ? | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 5 Nov 2012 - 20:44 | |
| Les cris de la mésange bleu sont en arrière plan, pratiquement tout au long de la bande. Elle est souvent en bande mixte avec la mésange à longue queue à cette époque de l'année. Les cris forts qui te pose problème sont des cris d'étourneaux (style mainate : leur gamme est vaste et variée). - gg a écrit:
- merci jean noel.
j'ai fais le point, cela m'a pris plusieurs heures depuis ta réponse. voila mon bilan:
entre autre au temps suivant:
-étourneaux : < à 20 s - moineaux : à 20 s -Rourge gorges : à 22s -mésange à longues queue à 40s 44s 51s -corneille à 48 s -pie à 1mm 03 -geai à 1mm08
par contre je n'ai pas trouvé la mésange bleu. ou est t'elle ????
il me manque également des cris et chants: - 2 cris fort à 30s et 36s -un tululute tululute à 43s -comme un coup sur un vers en cristal à 1mm24s -comme un 2 coup sur une barre en ferraille à 1mm02s
je dois vous faire rire avec mes trucs, mais bon, j'espére que çà vous ennuis pas.
8 oiseaux identifiés. d'autres propositions ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 5 Nov 2012 - 20:48 | |
| Je n'ai pas d'autres propositions et non tu nous fais pas rire, car c'est un bon exercice pour ceux que cela intéresse. Au plaisir |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 5 Nov 2012 - 21:15 | |
| Merci à vous.
J'aimerais tout le même mettre un nom sur le tululute à 43s.
pour la mésange bleu, je vais affuter un peu plus mon oreille. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Mar 6 Nov 2012 - 16:55 | |
| Chalut, C'est bien un étourneaux qui est sans doute le plus polyvalent des immitateurs. Il est cabable d'immiter la buse, un play-boy en train de siffler une nana... Sissi il est fort. Moi qui pensait avoir du succès Lol |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 11 Nov 2012 - 20:10 | |
| bonjour à tous.
me revoila avec un petit dilem !
l'enregistrement me donne quelque doute, et comme je n'ai pas vu l'oiseau , ....??
le cri qu'il fait est très sec et aigu et rapide. 5 cris d'affiler au maximum.
j'ai trouvé ceci qui me parait pas mal dans le début.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.a.longue.queue.html
par contre je n'ai rien trouvé correspondant à ses cri secs sur http://www.xeno-canto.org/
deplus le chant de la mésange bleu caractéristique est un tsii tsii tsii assez raproché que l'on peut retrouver ici: http://www.xeno-canto.org/28194
d'où mon doute entre : mesange à longue queue et troglodyde ou ?
merci.
- Fichiers joints
- 712_0216 2.mp3
- (461 Ko) Téléchargé 9 fois
| |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 11 Nov 2012 - 20:32 | |
| Troglo ici. Les cris de la longue queue sont moins rapides,plus espacés. | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 11 Nov 2012 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 11 Nov 2012 - 21:08 | |
| Salut, Pour moi cela reste toujours un cris de rougegorge au 1er plan. Il est dur et sec or le troglo l'ai bcp -. cf extrait précédent. Derrière c'est du Merle et il me semble qu'il y a qq tutures. Je ne sais pas d'où vous êtes mais je vous invite à rejoindrre les différents groupes ornitho de bv qui sont organisés par département. Il doit être possible d'organiser des initiations aux chants ou aux cris de tps en tps. C'est plus sympa à plusieurs. A+ |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Dim 11 Nov 2012 - 22:15 | |
| bonjour, en effet, il y a des tutures, à anviron 1km. Ce rouge gorge commence à me poser des problèmes !! il est partout celui la ! et à chaque fois un nouveau cri. c'est pas facile !! lol mais facile de se tromper! à force, je vais bien finir par le connaitre celui la. Pour ta question je suis du coté de Lorient et aujourd'hui je fais appel à un professionnel de temps en temps pour m'aider à indentifier les différentes espèces d'oiseaux et autres. je peux pas l'appeller trop souvent car il faut bien qu'il gagne sa vie. Sur ses conseils, je profite de l'hiver pour essayer de bien maitriser les espéces sédentaires pour que se soit plus facile au printemps. c'est long, mais çà ne s'apprends pas en quelques semaines. il m'a bien dit que j'avais un très bon potentiel chez moi en termes de biodiversité. (rapaces,oiseaux,grenouilles,....) il m'a dit la derniére fois qu'il est venu qu'une partie du site était propice pour l'escagot de quimper, et il ne sais pas tromper, j'en ai trouvé. idem pour les tadornes qui nichent. et je ne sais pas quoi encore,...., un insecte comme un scarabé avec des longues cornes, j'ai oublié le nom. je dois le trouver au primptemps. J'ai lu, que cet escargot sortait la nuit quand il pleuvait, alors je suis aller le chercher un soir quand il pleuvait ! au boulot il m'on dit que j'était tomber sur la tête lol. je connais pas grand monde dans le secteur et en plus je ne suis dispo que le weeckend. voila pour un petit tour d'horizon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 12 Nov 2012 - 12:25 | |
| Salut, Tu devrais trouver les contacts de la section de Lorient sur le site internet de BV. Je te conseil de prendre contact avec le Groupe Ornitho de BV 56 qui doit se réunir tous les 2,5mois entre Vannes et Lorient. Tu y rencontreras des gens compétents et il me semble qu'ils organisent des "sorties concertées" et autres avec les différents membres de tous niveaux. Je vais essayer de te trouver un mail pour en savoir plus. A+ Félicitation pour l'escargot de Quimper. Et je pense que tu parle de la Lucane cerf-volant pour le coléo. Il y a un atlas national en cours pour ce coléo. Si qq1 en sait un peu plus?
|
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 12 Nov 2012 - 21:14 | |
| oui, c'est bien le Lucane cerf-volant, j'ai vérifié mes notes.
je vais essayé de trouver des contacts pour le groupe ornitho du coin. | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 12 Nov 2012 - 22:01 | |
| Voici le site de l'enquête Lucane : http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html Jean Noël - Claire Delanoë a écrit:
- Salut,
Tu devrais trouver les contacts de la section de Lorient sur le site internet de BV. Je te conseil de prendre contact avec le Groupe Ornitho de BV 56 qui doit se réunir tous les 2,5mois entre Vannes et Lorient. Tu y rencontreras des gens compétents et il me semble qu'ils organisent des "sorties concertées" et autres avec les différents membres de tous niveaux. Je vais essayer de te trouver un mail pour en savoir plus. A+ Félicitation pour l'escargot de Quimper. Et je pense que tu parle de la Lucane cerf-volant pour le coléo. Il y a un atlas national en cours pour ce coléo. Si qq1 en sait un peu plus?
| |
|
| |
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: rouge gorges et companie Jeu 22 Nov 2012 - 8:20 | |
| Bonjour / Demat, Pour le premier enregistrement: j'entend le rouge gorge, chant et alarme sur fond de cri de corneilles au loin. Sur l'enregistrement où on croit entendre plein d'oiseaux: pour moi c'est une bande d'étourneaux qui imitent plein d'autres oiseaux. C'est habituel en automne, en particuliers sur les lauriers cerises dont se régalent ces oiseaux, on dirait une bande de gamins dans une cour de récréation! Au printemps ils gazouillent aussi mais plutôt en solo. C'est passionnant à écouter, on a l'impression qu'ils racontent un grand voyage en imitant les oiseaux qu'ils ont rencontrés, ça fait un patchwork de chants, avec parfois des oiseaux qui ne sont pas de chez nous. On peut alors essayé de deviner où ils ont été nicher, ou passer l'hiver. Kenavo Youenn
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Jeu 22 Nov 2012 - 10:45 | |
| Arriverais tu à nous dire où ils ont nicher ceux là? Suspens |
|
| |
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: identification chant oiseau Sam 24 Nov 2012 - 8:11 | |
| On me met la pression, c'est Claire! Mais j'ai un bon argument, dans cette bande de joyeux étourneaux il y a sans doute des origines diverses, des récits de voyages qui se télescopent et dans ces conditions je déclare forfait. Une autre question? Youenn | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: identification chant oiseau Lun 14 Jan 2013 - 21:23 | |
| Bonsoir, En réécoutant une séquence que j'ai enregistré ce weekend, j'ai l'impression d'entendre un chant qui ressemblent à celui d'un grillon. je m'y perds. Oiseau ; grillon et oiseau ; ou un oiseau grillon !! je reste perplexe devant ces chants et je ne crois pas que les grillons font du bruit en hiver. Plus j'écoute et plus je tourne en bourique ! Qu'en pensez vous ? - Fichiers joints
- 712_0590(2).mp3
- (62 Ko) Téléchargé 17 fois
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification chant oiseau Mar 15 Jan 2013 - 6:35 | |
| Salut, C'est bien un cri d'oiseau. C'était dans quel milieu? |
|
| |
| identification chant oiseau | |
|