Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

identification chant oiseau

+4
india
Admin
florence
gg
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gg

identification chant oiseau Empty
MessageSujet: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:48

Bonjour,

Me voila lancé pour essayer d'indentifier les oiseaux par leurs chants.
je me suis dit que cela serait plus facile dans un premier temps, car pour les voir c'est pas toujours chose facile.

j'ai un peu de mal à identifier celui ci. il ne correspond pas exactement à ma petite base de donnée de chant que j'ai pu trouver.

le fichier est en piéce jointe au format MP3, j'espére que çà marchera.

j'ai une toute petite idée, mais je ne suis vraiment pas certain du résultat car le chant ressemble mais n'est pas exactement identique : Fauvette grisette.

merci pour votre aide.
Fichiers joints
identification chant oiseau Attachment712_0030 1.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(193 Ko) Téléchargé 38 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:11

rouge gorge au fond du bois
gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:30

bonjour,

merci pour la réponse.

il va falloir que j'améliore mon oreille !

merci
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:17

Sinon l'enregistrement est au poil,

si tu en a d'autres, sans donner le nom de l'espèce, histoire de s'affuter les tympans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:40

florence a écrit:
rouge gorge au fond du bois
Pourquoi au fond du bois le son est correct ? Il y a peu de parasite ce qui est difficile à faire en forêt.
Very Happy
gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:06

Bonjour,

en effet, c'est au fond d'un bois.

il n'y a pas de trop de parasite car je filtre après enregistrement.

je commence tout juste à essayer l'identification par le son.
pas chose facile, et j'essayais de comparer avec des sons que j'ai pu trouver sur le net.

la preuve est faite que les modèles de chants ne sont pas complet.

j'en ai d'autre à indentifier, je peux vous les proposer si vous le voulez bien.

salutation
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:31

Olivier Farcy a écrit:
Sinon l'enregistrement est au poil,

si tu en a d'autres, sans donner le nom de l'espèce, histoire de s'affuter les tympans

pann19
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:44

Mince!J'aurai préféré les batraciens frog41
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:13

gg a écrit:

je commence tout juste à essayer l'identification par le son.
pas chose facile, et j'essayais de comparer avec des sons que j'ai pu trouver sur le net.

j'en ai d'autre à indentifier, je peux vous les proposer si vous le voulez bien.

salutation
Ah ouais, t'as du matos... Fais donc profiter les autres! ça changerai des quizz photo.
india a écrit:
Mince!J'aurai préféré les batraciens frog41
C'est plus ou pas encore la période...
A+
florence

florence

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:09

non j'ai pas entendu de parasite juste une mouche péter derière le vieux chène. ok je sors
blague mise à part je disais ça comme ça je pensais que quelqu'un allait me dire: n'importe quoi!. mais c(est exactement le son que fond les rouge gorge quand je me balade dans les bois à cette période de l'année. dans le jardin je ne les ai jamais entendu faire ça!
gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:22

bonsoir,

voila qui me rassure, au moins je parais moins ridicule.

ceci dit, je vous met un autre enregistrement que ma fille de 10 ans a fait cette après midi.
je l'ai un peu arrangé (mais pas déformé) pour éviter les gros bruits. j'ai coupé quelque bout.

Il y a 2 intrus au timing 32 s et au timing 43 s.

soit donc 3 oiseaux à identifier.

je n'oublierais pas les batraciens, si je les entends. c'est encore un domaine de plus que je connais pas.

bon courage.

Fichiers joints
identification chant oiseau Attachment712_0031 1.mp3
(920 Ko) Téléchargé 36 fois
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:16

je crois reconnaitre une sorte de mainate Shocked et une espèce de phrase d'alarme pour le reste, mais j'ai pas les échauguettes au taquet
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:13

Moi j'entends un troglodyte qui alarme, un rougegorge, tout ça avec un fond de colonie de corbeau freux ?

gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:31

re bonsoir,

une chose est sur, ce n'est pas des chants et cri qui viennent d'une voliaire.
Ma fille a enregistrer ceci pour s'amuser cet après midi dans un petit bois à coté de la maison.

en arriére plan, il y avait des mouettes et des corneilles. on l'ai entends très peu !! je suis quand même surpris que jean noel les ai entendu ! tu dois avoir l'oreille plutot fine.

Pour les 2 intrus, ils saturent un peu trop l'entré micro. j'ai pas baisser le niveau.

Ben moi pour les petits cris répétitifs, j'hésite entre troglodyte comme dit jean noel, et étourneaux.
si on fats bien attentions, je crois qu'il y a plusieurs oiseaux qui font le même cris ou se répondent.

et comme toujours, j'ai pas encore trouvé une bande son avec des cris comme ceux la et surtout d'une manière régulière.

d'autres avis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:01

Salut,
Moi je dirai cris et chant de rougegorge sur fond de Corneille et de Mouette rieuse.
A+
Jean Noël

Jean Noël

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyMar 30 Oct 2012 - 7:43

C'était donc une bande de corneilles et non des freux !

Pour les cris de troglo, voivi un exemple :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

Et également de très nombreux exemples sur ce site très riche :

http://www.xeno-canto.org/species/Troglodytes-troglodytes

Cordialement,

Jean Noël

Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:57

Salut,
Jereste sur le rougegorge pour le moment, car il est plus sec que le troglo. désolée
A+
PS : Merci pour le lien vers Xeno Canto, j'arrivai plus à mettre la main dessus. Super site, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de Troglo. même sur celui-ci je ne fais pas le lien avec l'enregistrement ci-dessus.
gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyMar 30 Oct 2012 - 20:31

Bonjour à tous,

merci pour les différents liens et enregistrements.

je vote : le rouge gorge.

il est partout celui la ! lol et avec différenst chants.

enfin, je me mélange un peu les pinceaux aussi. pas facile.

je ne sais pas comment fond les autres, certainement des années derriére eux.
à titre d'exemple une connaissance est venu chez moi passé une après midi du mois d'octobre, et voila ce qu'il a vu ou entendu : 32 en tout, à titre d'exemple:

-étourneau sansonnet
-pinson des arbres
-bruant zizi
-accenteur mouchet
-bergeronnette grise
-mésange bleu, charbonniére
-troglodyte mignon
-grive musicienne
-bouvreuil, pouillot, faucon crécerelle, .... et bien d'autre

Bref un champion quoi ! alors que moi j'ai déja du mal à identifer un rouge gorge.

Mon but est d'essayer d'enrigistrer ce qu'il a pu entendre. en fait c'est un peu un jeu pour moi, car je ne suis pas capable de les reconnaitre comme cela. vaut mieux les avoir en MP3 et réécouter plusieurs fois.

Ya du pain sur la planche, va falloir bosser.
florence

florence

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyMar 30 Oct 2012 - 20:51

pas de panique au début c'est le bazard et puis quand ça commence à venir on commence à mélanger les plus communs. Et puis petit à petit on y arrive. Le rouge gorge n'est vraiment pas des plus simple car il a toute une game de chants. moi pour commencer je tente toujours de faire des relations avec plusieurs choses. répétition, est ce agréable ou non comme chant, discret ou très fort, phrase longue ou petit mots très court, chantant ou electrique, ou bien encore criard. voilà ça peut ader.
il y a aussi de bon CD de chant d'oiseau. mais le best c'est un bon prof!!
bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptyMar 30 Oct 2012 - 21:59

Ouep! Des bons profs, des bons fichiers sons et un peu de patience. Avec tes enregistrement, tu va pouvoir progrsser très rapidement. Et n'hésites pas à nous faire profiter de tes interrogations.
A+
gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptySam 3 Nov 2012 - 20:20

Bonsoir à tous,

j'ai fait jou jou avec mon nouveau jouet ce soir, après avoir bidouillé un préampli micro directif:
fois 320 du signal du micro (sensibilité de -45 db),, pour les pro. fait maison.

voila, j'ai enregristré pour un faire un essai une chouette hullote (si je me trompe pas) à 500 /600 m environ. le niveau sonore est donc assez faible.

mais pendant l'enregistrement j'ai entendu un cri qui m'est encore inconnu. (vers 19 s).

pour vous eviter de vous parasiter avec les corneilles qui faisaient un bruit d'enfer, je les ai rendu au silence complet. ne soyez donc pas surpris des blancs.

Pouvez vous me dire quesque c'est ?? la chouette hulotte aussi ou autre chose ??

merci pour vos réponses. A vos oreilles affutée !

Fichiers joints
identification chant oiseau AttachmentCHOUETTE 4.mp3
(593 Ko) Téléchargé 19 fois
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptySam 3 Nov 2012 - 20:58

Pas de problème pour la chouette hulotte, un mâle

et des corneilles femelles subadultes, non là je me la raconte Very Happy
gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptySam 3 Nov 2012 - 21:02

et le cri vers 19 secondes aussi ?

merci

gg

MessageSujet: Re: identification chant oiseau   identification chant oiseau EmptySam 3 Nov 2012 - 21:07

en attendant les réponses, un petit hors sujet :

voici mon jouet:

identification chant oiseau Dsc06910

un goulot de bouteille d'eau recouvert d'un morceau mousse alveolée. à l'interieur le micro,
dans la boite de dérivation un preampli de ma fabrication.

2 réglage possible de 0 à X 100 et de 0 à 320.

olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: identification chant oiseau    identification chant oiseau EmptySam 3 Nov 2012 - 21:09

txt22 identification chant oiseau Hallow10

identification chant oiseau
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant