|
| Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina | |
| | Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Ven 26 Oct 2012 - 18:39 | |
| Bonsoir à tous Malgré la météo maussade (25/10/12), j'ai tenté une petite chasse de nuit, en forêt de Rennes. Pas de rencontres exceptionnelles. La soirée s'est déroulée en 2 parties car ma lampe avait un faux contact. Elle s'éteignait toute seule ! (c'est réparé ) Donc retour prématuré, avec seulement 3 espèces en 1 heure. Heureusement, 2 autres espèces m'attendaient à la maison, 1 au garage et 1 près de la porte d'entrée . Remotivé, je suis allé traîné mes godasses en ville, pour un gain de 2 nouvelles espèces. Il y avait également de nombreux Ptérophores que je ne parviens pas à identifier (ni à photographier correctement pour le moment). Dans l'ordre d'apparition : Pour la forêt de Rennes : Conistra vaccinii et Epirrita autumnata Epirrita sp : Chloroclysta truncata (revers des ailes vérifié) [la photo me plait, je la mets dans la galerie ] : Pour Rennes : Hypena rostralis (garage) et Mythimna vitellina (porte d'entrée): Peribatodes rhomboidaria (vitrine éclairée) et Trigonophora flammea (éclairage d'un parc): J'espère que vous avez apprécié le décors des photos. Dans le mesure du possible, j'ai essayé de varier les couleurs de fond. (Tous les papillons ont été capturés dans des petits flacons, photographiés, puis relâchés ) Bonnes obs à tous _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Sam 27 Oct 2012 - 9:48, édité 5 fois | |
| | | Admin Godfather
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Ven 26 Oct 2012 - 19:17 | |
| merci jacques pour toutes ces infos que tu nous donnes sans relache | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Ven 26 Oct 2012 - 21:27 | |
| Bonsoir, Concernant l'Epirrita il faudra en rester au genre si tu ne l'as pas prélevé.
Si tu avais des lierres là où tu étais, il aurait été avantageux de regarder sur les fleurs, tu y aurais sans doute observé des papillons en train de butiner. Hier soir, dans le Poitou, six espèces trouvées sur lierre en quelques minutes, à la tombée de la nuit : je comptais faire un ou deux arrêts au pif en bord de route en traversant l'Ille-et-Vilaine pour rentrer à Rennes pour zyeuter les lierres ; mais la météo était tellement mauvaise (gros brouillard depuis Angers presque jusqu'à Rennes) entre 22h et 23h que je ne me suis même pas arrêté à nouveau.
Cela dit, malgré ton piètre résultat, ça peut valoir encore le coup de faire des chasses de nuit si le temps s'améliore à nouveau (c'est pas pour les jours qui viennent a priori ; ça aurait peut-être été mieux en ce début de semaine). J'espère qu'on aura quelques jours pas trop froids début novembre, il me reste 2 chasses de nuit à caler pour en avoir fini avec mon programme prévisionnel de cette année.
C'est intéressant pour H. rostralis : deuxième mention bretonne, la première étant déjà dans Rennes intra muros, à 3 km de chez toi à vol d'oiseau (Prairies Saint Martin).
Enfin, tes ptérophores sont très probablement Emmelina monodactyla ; je ne vois pas quoi d'autre en cette saison. | |
| | | JAC
| Sujet: Hypena rostralis Sam 27 Oct 2012 - 10:01 | |
| Merci les gars Pour ce qui est de l'Epirrita, je l'ai recapturé ce matin, sur la plante du balcon où je l'avais déposé. Je l'ai mis au frais pour pouvoir l'identifier à tête reposée. Et génial pour Hypena rostralis (même si c'est un doublon !) En plus ce n'est pas un doublon puisque les prairies sont dans un autre carré _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 8 Mai 2014 - 19:22, édité 1 fois | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Sam 27 Oct 2012 - 10:31 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Enfin, tes ptérophores sont très probablement Emmelina monodactyla ; je ne vois pas quoi d'autre en cette saison.
Bien vu Mael, je le trouvais un peu trop marron mais c'est bien lui . Les autres n'ont pas les extrémités des ailes aussi fines: _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Sam 27 Oct 2012 - 22:01 | |
| Pour l'Epirrita, tu peux mettre en collection, ça nécessitera un examen sous bino. | |
| | | india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Dim 28 Oct 2012 - 9:04 | |
| Vue aussi un ptérophore a Etel vt 87 le 15 septembre,d'autre espèces sont elles possibles?Aussi a la maison cette semaine wt36 | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina Dim 28 Oct 2012 - 15:33 | |
| - india a écrit:
- Vue aussi un ptérophore a Etel vt 87 le 15 septembre,d'autre espèces sont elles possibles?
Bonjour India Je me permets de faire la police Le titre du message est : "Chasse de nuit en octobre" Il est suffisamment vaste pour qu'on n'y mette pas les observations de jour en septembre. Surtout que dans le cas présent (et sans photo), les possibilités sont nombreuses. Pour le Ptérophore que tu as observé "cette semaine à la maison", d'après Mael c'est : très probablement Emmelina monodactyla . _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | | Chasse de nuit en Octobre : Conistra vaccinii, Epirrita, Chloroclysta truncata, Hypena rostralis, Mythimna vitellina, Peribatodes, Trigonophora, Emmelina | |
|