|
| Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella | |
| | Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 7:36 | |
| Bonjour Hier soir, j'ai tenté ma première chasse de nuit de l'année, à Saint-Thurial (35). Malgré une température atteignant tout juste 5°C, j'ai obtenu 5 espèces en 2 heures (de 19h00 à 21h00). Vers 21h00, un vent froid m'a incité à plier le drap. Conistra vaccinii et Phigalia pilosaria : Apocheima hispidaria et Xylocampa areola : La cinquième espèce était Selenia dentaria, mais elle ne s'est pas laissée photographier. Le milieu était trop dégagé pour espérer attirer des Hibernies. Je ne crois pas avoir observé une nouvelle espèce pour ce site ? A vous de faire mieux _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 15 Fév 2016 - 12:12, édité 2 fois | |
| | | Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 8:03 | |
| Moi le 4 février, j'ai eu 7 sp; il faisait plus doux et il n'y avait pas encore eu de gelée. Il y avait aussi des dizaines de diptères; depuis les gelées, il n'y a plus un seul moustique et très peu de papillons. sp du 4 février : 4 Phigalia pilosaria, Nomophila noctulla (usé), 2 Gymnoscelis rufifasciata, Agriopis leucophaeria, Erannis defoliaria, Tortricode alterrnella t un Agonopterix | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 8:25 | |
| Merci Paul pour ces infos. Les diptères étaient, en effet, rares sur le drap. Il y avait aussi 2 micros dont celui-ci que j'ai photographié sans pouvoir l'identifier : Si quelqu'un peut m'aider ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 15 Fév 2016 - 9:46, édité 1 fois | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 9:08 | |
| Salut Jacques, Je la nommerai bien Tortricodes alternella... _________________ Gérard
| |
| | | JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 9:44 | |
| Merci Gérard Ça me paraît effectivement être un très bon candidat _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 13:20 | |
| OK pour T. alternella, qui lui doit être nouveau pour le site. | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 16:49 | |
| Non pas nouveau Maël, je l'avais proposé il y a quelques semaines (voir plus plus bas dans les posts) ! Je vais peut-être tenter ma chance ce soir !
Michel | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Lun 15 Fév 2016 - 17:10 | |
| Quand je dis nouveau pour le site, je parlais du site de Roca à Saint-Thurial où Jacques a prospecté. | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella Mer 17 Fév 2016 - 19:54 | |
| Dac, tout faux pour moi... J'étais un peu surpris aussi. | |
| | | | Chasse de nuit en février : Conistra vaccinii, Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Xylocampa areola, Tortricodes alternella | |
|