NarTré Section de Quimper
| Sujet: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Jeu 18 Oct 2012 - 20:48 | |
| Bonjour Voici une drôle de bestiole qui s'est installée depuis trois jours sur la porte de mon garage. Il me semble bien que c'est une femelle aptère d'hétérocère avec toute sa descendance, mais pour l'espèce, je n'ai pas trop le temps de chercher. Les petites excroissances claires sur le côté font penser à des embryons d'ailes. Je ne sais pas si c'est elle qui a construit le fourreau en filaments sur lequel sont posés les oeufs, je ne l'avais pas remarqué avant. Si quelqu'un a quelques connaissances sur la bête, je suis preneur. Bernard | |
|
JYLP
| Sujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Jeu 18 Oct 2012 - 21:11 | |
| Bonsoir, Pas sur, mais on peut tenter ? Orgyia antiqua ? Attendre confirmation ! | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Jeu 18 Oct 2012 - 23:33 | |
| Attention ! Je me méfierai, il doit y avoir des poils urticants là-dedans ! A+
Jean | |
|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Ven 19 Oct 2012 - 4:33 | |
| Bonjour Bernard, chouette découverte En effet, ça doit être une femelle d' Orgyia antiqua (L'Étoilée, ou le Bombyx antique). Ce sont bien des moignons d'ailes. Le fourreau en filaments est l'ancien cocon tissé par la chenille, d'où est sorti l'imago femelle. Dès sa sortie, elle a émis des phéromones pour attirer les mâles, l'un d'eux est arrivé (souvent il suffit de très peu de temps pour en voir arriver un, c'est assez impressionnant), puis accouplement, ponte, et maintenant elle devrait passer de vie à trépas rapidement, sa vie d'adulte étant très courte. Les œufs vont passer l'hiver ainsi, et au printemps prochain, tu verra apparaître de minuscules chenilles Quant aux poils (urticants ou pas, je n'ai pas essayé), il y en a souvent autour et sur le cocon, restes de l'ancienne chenille. Quelques infos : Orgyia-antiqua-letoilee-le-bombyx-antique-un-papillon-qui-sait-se-faire-remarquer-discretement/ et : Orgyia-antiqua-letoilee-le-bombyx-antique-naissances/ ---- Jean-Philippe. | |
|
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Ven 19 Oct 2012 - 16:38 | |
| JP, je suis impardonnable de ne pas l'avoir reconnue car j'avais déjà visionné ton reportage photo avec intérêt, il n'y a pas si longtemps que ça. Aujourd'hui, en rentrant du boulot, je n'ai pas retrouvé la femelle adulte, qui aura donc passé 4 jours sur ma porte avant de disparaître. Je vais essayer de ne pas trop ouvrir ma porte pendant quelques mois, histoire de ne pas trop déranger. Merci encore pour vos réponses. Bernard | |
|
j j C
| Sujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Sam 20 Oct 2012 - 9:01 | |
| Bonjour à tous En lisant cet article , je me suis rappelé avoir photographié quelque chose de semblable en 2007. La photo a été prise le 23/11/2007. Cela ressemble bien au cliché de Bernard , la dépouille de la chenille est encore visible à l'intérieur du cocon. Jean Jacques. | |
|