Matthieu Buis
| Sujet: [Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum Ven 12 Oct 2012 - 11:10 | |
| bonjour a tous, je voulais juste une petite confirmation pour être sur que je ne me suis pas trompé. C'est bien le Sympetrum vulgatum? Photo pris aux alentours de Lyon. Merci matthieu buis | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum Ven 12 Oct 2012 - 11:26 | |
| Bonjour Matthieu, Malgré le contre-jour, il me semble bien voir la "moustache" noire caractéristique de l'espèce qui descend le long des yeux. A+
Jean | |
|
Highston
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum Mer 17 Oct 2012 - 12:57 | |
| A mon avis, en agrandissant la photo et en la passant à la moulinette d'un logiciel de retouche, je ne vois pas la moindre trace de noir descendant le long des yeux... C'est pour moi un vieux S. striolatum, pour lequel comme souvent en fin de saison, il ne reste plus de jaune que cette petite tache thoracique en bas de l'épimère mésothoracique (et à peine visible, en bas de l'épimère métathoracique). Je me trompe peut-être mais les S. vulgatum que j'ai vus étaient notablement marqués pour la "moustache". Cordialement, Benoît. | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum Jeu 18 Oct 2012 - 7:58 | |
| Bonjour, Effectivement, bien vu ! En retravaillant la photo, l'ombre disparait et notre sympétrum s'est rasé la moustache ! Technique à retenir... A+
Jean
| |
|
Matthieu Buis
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum Ven 19 Oct 2012 - 18:09 | |
| Bonjour, Oui en effet technique bien efficace, je note donc S. striolatum ! Je retiens la leçon, penser à ne plus faire de gros contre jours ! Merci à vous deux, Matthieu Buis | |
|