| [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano | |
|
+2Michel RIOU Patrick AGOGUE 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Patrick AGOGUE
| Sujet: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Mar 6 Oct 2015 - 19:17 | |
| Je pense qu'il s'agit de cette variété, mais j'ai un doute du fait qu'elle soit rare en Bretagne. Merci pour votre aide. Patrick | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Mer 7 Oct 2015 - 17:25 | |
| Bonsoir,
Il faudrait voir sous d'autres angles pour être sur. Un plan sur la tête de 3/4 par exemple. Et la lame vulvaise pour la femelle. Je pense pour ma part qu'il s'agit plutôt de S meridionale quand même, surtout pour la femelle.
Michel | |
|
| |
Patrick AGOGUE
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Mer 7 Oct 2015 - 19:23 | |
| Je ne peux vous adresser que ces 2 photos supplémentaires. Je n'ai pas mieux. Merci. Patrick | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Mer 7 Oct 2015 - 19:34 | |
| Pour moi aussi il s'agit de meridionale, on voit les pattes principalement jaunes et le thorax faiblement souligné de noir. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Jeu 8 Oct 2015 - 10:04 | |
| La photo de l'accouplement, ce ne sont pas les mêmes spécimens, si ? Parce que là c'est un couple de S. striolatum. Pour les autres, la femelle est une S. meridionale pour moi. Le mâle, plus dur à dire. On ne voit ni le thorax ni la face. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Jeu 8 Oct 2015 - 16:16 | |
| Mêmes remarques, il s'agit là d'un couple de S striolatum.
Michel | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Ven 9 Oct 2015 - 7:26 | |
| Bonjour, On ne voit pas tous les critères pour trancher, mais la photo du premier individu peut tout à fait correspondre à un mâle de S. meridionale. Pour les autres, il n'y a pas de doute possible : femelle de S. meridionale, couple de S. striolatum. Naturellement.
Jean | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Ven 9 Oct 2015 - 14:44 | |
| Les grands ptérostigmas rougeâtres m'ont étonnée. Est-ce aussi S. striolatum ? Photo prise aujourd'hui sur la Réserve de Séné. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Lun 12 Oct 2015 - 8:36 | |
| Bonjour Anne, Mais oui, S. striolatum. A+ | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano Mar 13 Oct 2015 - 17:29 | |
| S. meridionale aurait peut-être bien les ptérostigmas plus clairs, ai-je vu juste ? | |
|
| |
| [Sympetrum meridionale & S. striolatum] S. vulgatum à Arzano | |
|