Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Encore des fougères ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Encore des fougères ... Empty
MessageSujet: Encore des fougères ...   Encore des fougères ... EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:49

Bonsoir,
Je suis toujours dans les fougères, un peu plus à l'aise avec "Les fougères et ... " de Rémy Prelli.
J'en ai identifié une vingtaine sur le Finistère. Certaines peuvent être protégées donc, j'ai changé ma technique, je ne cueille plus pour étudier et photographier à la maison, je me promème avec ma loupe, mon numérique, mon carnet, mon carton blanc (souvent trop petit)... L'avantage avec les fougères, c'est qu'elles ne se sauvent pas, on a le temps de tout mettre en place !

Et là, problème! A part Polystichum aculeatum, je ne vois pas.
Pourtant, les pennes ne sont ni longues, ni "progressivement atténuées", ni "aiguës" !
Tout le reste correspond.
Mais peut-être est-ce une jeune feuille (20 cm), en tout cas, elle est stérile, (la touffe en compte 3 seulement, c'est la plus grande).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Voici la bête:
Encore des fougères ... P1000113

txt01
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Encore des fougères ... Empty
MessageSujet: Re: Encore des fougères ...   Encore des fougères ... EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:38

Bonjour,
Je pense à une forme atypique de Polysticum setiferum mais ce serai bien d'avoir la photo de la plante entière.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Encore des fougères ... Empty
MessageSujet: Re: Encore des fougères ...   Encore des fougères ... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:41

Merci Youenn, enfin une réponse !
Si c'est setiferum, c'est, comme tu l'as dit, une forme complètement atypique !
J'ai souvent observé ses jeunes frondes: toutes les pinnules ont la petite "oreille" à leur base, ce n'est pas le cas ici !
Ce qui me fait pencher pour aculeatum c'est la pinnule basale supérieure de chaque penne qui est toujours nettement plus grande que les autres.
Toutes les pinnules ne sont pas pétiolées (les 4 ou 6 premières seulement) mais elles se terminent à chaque fois par un aiguillon.
Je n'ai pas de photo de la plante entière, celà n'en valait pas la peine, trois frondes seulement dont deux encore moins développées.
C'était en aout, peut-être que maintenant ...
Il faut croire que les fougères n'intéressent pas beaucoup de monde, dommage, il y a des choses à voir et à protéger (ex: dans les falaises : Asplenium obovatum obovatum et bien sûr Trichomanes speciosum: gamétophytes en grottes... sans oublier Hymenophyllum tun. à Huelgoat)
txt01 and txt23
Ywan
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Encore des fougères ... Empty
MessageSujet: Re: Encore des fougères ...   Encore des fougères ... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:05

Salut Ywan,

j'avais zappé ce message, fin août c'était le retour des vacances et...

Pour info il y moins de cinq sites connus de P. aculeatum dans le Finistère (voir atlas floristique du 29).

Pour la détermination, il faut comparer plusieurs individus (encore faut-il qu'il y en ait plusieurs) et autant que possible des individus

assez développés. Si les spores sont présentes c'est encore mieux...

Bon courage Encore des fougères ... 289825

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des fougères ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fougères du Cap
» Regard de fougères
» le texte sur les fougères
» Sortie Fougères à Dz
» Sortie Fougères à Dz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: