Jusqu'au 24 août, il y a un arrêté en consultation publique, arrêté concernant les listes nationales et régionales d'espèces végétales protégées.
Ce nouveau texte précise :
«Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne s'appliquent pas :
« 1° aux opérations de gestion courante des milieux naturels ayant pour objectif le maintien des habitats présents ou, le cas échéant, favorables à l'espèce concernée ;
« 2° aux opérations d'exploitation et de gestion courantes sur les parcelles habituellement cultivées, utilisées ou habituellement exploitées à des fins agricoles, sylvicoles, piscicoles, conchylicoles, salicoles, cynégétiques ou à des fins de maintien de la sécurité des biens et des personnes à condition que cela n'entraîne pas de modifications notables des habitats de l’espèce. »
Si la première proposition parait tout à fait acceptable dans le cadre des opérations d' entretien des espaces naturels protégés, en revanche la deuxième proposition comporte un qualificatif, i.e. "notables", suffisamment vague pour servir de justificatifs à des exploitants peu scrupuleux dont l' activité pourrait entrainer la destruction d' espèces végétales protégées en dommages collatéraux.
La période de consultation tombe, comme par hasard, pendant les congés d'été !