Martin Diraison
| Sujet: Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) Lun 6 Aoû 2012 - 18:48 | |
| Bonsoir, Avec ce vent il ne fallait pas chercher les pap's ou les lib's à Pen mané ! Plus à l'abri dans la végétation, 13 espèces d'Orthoptères contactées cet après-midi ! Les classiques Tettigonia viridissima, Gryllus campestris, Nemobius sylvestris, Chorthippus parallelus, Metrioptera roeselii, Oedipoda caerulescens.Des plus localisés, Platycleis albopunctata, omocestus rufipes. Et des p'tits nouveaux pour le site (pour moi) ou le carré (selon les cartes provisoires BV), Conocephalus fuscus, Chorthippus brunneus, Chorthippus biguttulus, Pholidoptera griseoaptera et [img] [/img] Aiolopus thalassinus. Les "chants" sont vraiment une bonne alternative au casse tête des critères morphologiques ! a+ Martin | |
|
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) Mar 7 Aoû 2012 - 22:19 | |
| Bonjour, Félicitations ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'identification des orthoptères aux chants ! Tu peux peut-être encore trouver la leptophye ponctuée (au chant inaudible!), la méconème tambourinaire (en faisant du battage de chêne, de noisetier...), le criquet ensanglanté... et également les nocturnes : le grillon d'Italie et le conocéphale gracieux. A+ Pierre-Yves PS: tu as saisi tes observations ? | |
|
Martin Diraison
| Sujet: Re: Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78) Sam 11 Aoû 2012 - 10:23 | |
| Salut Pierre-Yves, Merci pour les infos/conseils, je vais pouvoir cibler - P.Y. Pasco a écrit:
- PS: tu as saisi tes observations ?
Non je n'ai pas encore saisi mes données, le carnet se remplit mais pas Serena la pluie m'aidera à les rentrer a+ Martin | |
|