Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pen Mane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pen Mane Empty
MessageSujet: Pen Mane   Pen Mane EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:14

Bonjour à tous,
Grand bol d'aire au marais de Pen Mane aujourd'hui à marée basse faible coef... En prime une belle rencontre avec un très jeune ornitho
Côté marais
Bergeronnette printanière 1; Pouillot véloce (chant); Grive Musicienne (chant); Grive mauvis (champ Very Happy derrière); Rougegorge (cht), Pinson (cht), Bouscarle de cetti(cht)...
Buse variable : 4 -> Comportement territorial : se chopent par les serres en vol; Busard des roseaux : 1 mâle
Râle d'eau cris; Foulque
Chevalier gambette : >46 ; Chevalier guignette(1); chevalier aboyeur (chant); Vanneaux
C. colvert; C. souchet>12; C. chipeau>4 ; C.siffleur 18; Tadorne de belon
M. rieuse
Grande Aigrette :1; Aigrette garzette; Spatule >2

Coté mer
Tournepierre à collier : 25
G. marin
Huitrier pie : 6
Courlis cendré : 13
Grd Cormoran ; Grèbe huppé ; Bernache cravant

De belles obs, un beau temps, c'est le printemps qu'arrive...
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptySam 28 Avr 2012 - 18:30

Bonsoir à toutes & à tous,

Ce matin (28/04/12) aux marais de Pen mané (Locmiquélic, 56).
Avec Gwenael Derian en application des échanges de la veille à la réunion du GOB 56 : inventaire des oiseaux du site.

L'afflux de Martinets noirs ces derniers jours se confirme ici aussi, nombreux et volants à très faible altitude. Quelques Hirondelles rustiques et de rivages.
Les classiques paludicoles se font entendre, Gorgebleues, Phragmites et Cisticoles des joncs, Panures à moustaches, Bouscarle de cetti, Bruants des roseaux ...
Deux Busards des roseaux sont présents comme à l'habitude sur les poteaux. Autres rapaces contactés, Buse variable et Faucon crécerelle.
Une moitié du couple de Cygne tuberculé semble reconstruire un nouveau nid (la tempête aurait-elle détruit l'ancien?). Une famille de Foulque (4 poussins), une autre de colverts (une douzaine de p'tiots). Un minimum de 26 "paires" de Tadorne de Belon.
Première surprise, les Canards souchets sont toujours présents. D'abord 2 mâles en vol, puis 1 mâle repéré aux aguets, cou droit, tête dressée, une femelle non loin ... Par la suite, il s'avère qu'ils sont 4 sur le site, 3 mâles et la femelle. Une affaire à suivre peut-être ... ;-)
Comptage léger chez les Echasses blanches avec 4 individus se nourrissant simplement. 4 Vanneaux huppés, parfois plus en groupe en vol au dessus du site.

La suite sur la digue en bord de Blavet et début des hostilités ;-) !
Comme le laissait sous entendre les Martinets éclaireurs, le cortège estival est (enfin!) de retour, plusieurs Traquets motteux (7-8) en compagnie de Bergeronnettes grises et printanières. A ce moment, terrible décision de Gwenael qui me quitte pour d'autres aventures ;-D !

Je retrouve un groupe de 5 Bergeronnettes printanières composé de 3 sous-espèces : 3 flava, 1 flavissima et 1 iberiae x cinereocapilla. Une photo de l'hybride mais bon ... vu la tronche du cliché une description s'impose : tête unie grise ardoisée sans "vrais" sourcils, dos vert olive, gorge blanche et micro-tâche blanche en arrière supérieur de l’œil (si si : les 3 pixels un peu plus clairs Wink ).
[img]Pen Mane Iberia10[/img]
Il sera difficile de trouver son identification dans les guides. Ici je m'appuie sur un article du dernier numéro (19-2) de la revue Ornithos.

On quitte le marais pour passer dans les bouts de lande et de saules à l'Est. Un dernier bout de Roselière, j'observe ma première Rousserolle effarvate. Une éclaircie et un véritable concert s'installe durant plusieurs minutes, Grive musicienne, Pouillot véloce, Alouette des champs, Fauvettes à tête noire, Fauvette grisettes (5), Locustelle tachetée (une seule), Fauvettes des jardins (3) et Hypolaïs polyglotte (1) ! Un peu plus discret, un mâle de Tarier des prés. Tout ce p'tit monde bien concentré dans quelques buissons !

Sur le retour, 7 Courlis corlieu en bord de digue, 2 Chevaliers gambette, 1 guignette.

Au final, une jolie diversité avec 55 espèces de piaf contactées et utilisant le site. Un coin où mes jumelles traineront régulièrement c'est sûr Very Happy !

A+ et bonnes obs
Martinus

Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:55

Bonsoir à toutes & à tous,

Ce matin sur le marais (Locmiquélic, 56) il y avait un mâle et une femelle de Fuligule milouin. J'ai longtemps cherché les Canards souchets avant de les découvrir par hasard bien planqués, un mâle et une femelle ...
Jusqu'à 4 paires d'échasses blanches dont un accouplement ! (toujours un grand moment, voltige ..., croisements de becs et séparation comme si de rien n'était ;-D)
J'étais venu avec mon compteur dans l'espoir de mieux réussir à dénombrer les Martinets et Hirondelles mais en vain ... Au grand minimum, 200 Martinet noir et une centaine d'Hirondelle de rivage (en vol assez compact) et une vingtaine d'Hirondelle rustique. Toute la matinée au dessus du site.

Pour les passereaux plus "terrestres", un contact très furtif avec la Gorgebleue, simple vol avant de disparaitre dans les phragmites, dans le bout de roselière sud-ouest.
Au moins 3 Hypolais polyglotte (chanteurs), 6 Fauvette grisette (chanteurs), 5 Fauvette des jardins (chanteurs). Les Rousserolle effarvatte sont bien présentes avec un minimum de 7 chanteurs (dont un grimpant sur sa tige à a peine 3 mètres de mon appareil photo... dans mon sac... sur mon dos ... ;-)
Egalement 2 chanteurs de Tourterelle des bois.
Moins présent que les semaines précédentes, cet oiseau photographié (cette fois) dans un buisson au bord de la digue. Un bavard sans fatigue ! A vos guides study Very Happy

[img]Pen Mane Pen_ma10[/img]


Un peu plus au sud à Kersahu (Gâvres, 56), un très rapide passage depuis la tour militaire avec 22 Echasse blanches malgré les passages répétés de pêcheurs à pied, grande marée oblige !

Bonnes obs !

Martinus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:03

Avé Martinus Diraisonus, ce serait une rousserolle turdoïde ton piaf?
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:25

try again Godfather Very Happy mais tu es dans le bon genre !
Un indice : il n'a pas un bec fort comme la Rousserolle turdoïde study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:02

I'll try alors : phragmite des joncs pitêtre?
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptyLun 7 Mai 2012 - 8:27

ouep exact !
Un petit bec fin, un sourcil épais bien marqué, gorge et ventre clairs (pour ce qui est visible sur cette photo). Mais ces seuls critères ne seront pas suffisants pour le différencier de son cousin le Phragmite aquatique ... bien plus rare.
Son chant est LE moyen de le repérer, un extrait en écoute libre ici >>> http://www.oiseaux.net/oiseaux/phragmite.des.joncs.html

a+
Martinus
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Pen Mane Empty
MessageSujet: Re: Pen Mane   Pen Mane EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:07

Salut,

Une belle ambiance ce soir (18/7/12) aux marais de Pen mané (Locmiquélic, 56).
Les niveaux d'eau sont parfaits pour offrir de belles zones d'alimentation !
Il n'y avait pas une grande diversité spécifique mais des effectifs sympas à voir, un envol général au passage d'un hélico a permis un comptage exhaustif des individus planqués dans les trouées de la roselière.

-5 Tadornes et 7 poussins
-80 C.colvert
-3 Cygnes tub
-212 Foulques
-3 Grand Corm
-170 Mouette rieuse (dont 5 juv)
-18 Sternes pierregarin (dont un juv) en pêche et repos
-2 Goélands marins
-1 Goéland brun
-47 Aigrettes garzette
-15 Hérons cendré
-17 Spatules (dont une baguée vert/rouge de haut en bas sur le tibia droit, pas moyen de voir le reste du code, si ça dit quelquechose à quelqu'un ?)
-1 Ibis sacré
-8 Echasse blanche avec seulement un poussin très furtivement aperçu entre les Phragmites.
-29 Vanneaux huppés
-1 Barge à queue noire
-76 Chevaliers gambette (assez cool à voir puisqu'ils passaient tous dans le champs des jum's ;-)
-8 Chevalier aboyeur

Et les habituels Martinets, Hirondelles, Epervier, Crécerelle, Busard, Panure, Rousserolle et Cisticole.

Bonnes obs,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
 
Pen Mane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oie à Pen Mane
» Odonates de Pen mané
» Découverte ornithologique à Pen Mané
» Orthopères à Pen mané, Locmiquélic 56 (VT78)
» Appel à données : marais de Pen mané et Kersahu (56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: