Bonsoir à toutes & à tous,
Ce matin (28/04/12) aux marais de Pen mané (Locmiquélic, 56).
Avec
Gwenael Derian en application des échanges de la veille à la réunion du GOB 56 : inventaire des oiseaux du site.
L'afflux de Martinets noirs ces derniers jours se confirme ici aussi, nombreux et volants à très faible altitude. Quelques Hirondelles rustiques et de rivages.
Les classiques paludicoles se font entendre, Gorgebleues, Phragmites et Cisticoles des joncs, Panures à moustaches, Bouscarle de cetti, Bruants des roseaux ...
Deux Busards des roseaux sont présents comme à l'habitude sur les poteaux. Autres rapaces contactés, Buse variable et Faucon crécerelle.
Une moitié du couple de Cygne tuberculé semble reconstruire un nouveau nid (la tempête aurait-elle détruit l'ancien?). Une famille de Foulque (4 poussins), une autre de colverts (une douzaine de p'tiots). Un minimum de 26 "paires" de Tadorne de Belon.
Première surprise, les
Canards souchets sont toujours présents. D'abord 2 mâles en vol, puis 1 mâle repéré aux aguets, cou droit, tête dressée, une femelle non loin ... Par la suite, il s'avère qu'ils sont 4 sur le site, 3 mâles et la femelle. Une affaire à suivre peut-être ... ;-)
Comptage léger chez les Echasses blanches avec 4 individus se nourrissant simplement. 4 Vanneaux huppés, parfois plus en groupe en vol au dessus du site.
La suite sur la digue en bord de Blavet et début des hostilités ;-) !
Comme le laissait sous entendre les Martinets éclaireurs, le cortège estival est (enfin!) de retour, plusieurs Traquets motteux (7-8) en compagnie de Bergeronnettes grises et printanières. A ce moment, terrible décision de Gwenael qui me quitte pour d'autres aventures ;-D !
Je retrouve un groupe de 5 Bergeronnettes printanières composé de 3 sous-espèces : 3
flava, 1
flavissima et 1
iberiae x cinereocapilla. Une photo de l'hybride mais bon ... vu la tronche du cliché une description s'impose : tête unie grise ardoisée sans "vrais" sourcils, dos vert olive, gorge blanche et micro-tâche blanche en arrière supérieur de l’œil (si si : les 3 pixels un peu plus clairs
).
[/img]
Il sera difficile de trouver son identification dans les guides. Ici je m'appuie sur un article du dernier numéro (19-2) de la revue
Ornithos.
On quitte le marais pour passer dans les bouts de lande et de saules à l'Est. Un dernier bout de Roselière, j'observe ma première
Rousserolle effarvate. Une éclaircie et un véritable concert s'installe durant plusieurs minutes, Grive musicienne, Pouillot véloce, Alouette des champs, Fauvettes à tête noire,
Fauvette grisettes (5),
Locustelle tachetée (une seule),
Fauvettes des jardins (3) et
Hypolaïs polyglotte (1) ! Un peu plus discret, un mâle de
Tarier des prés. Tout ce p'tit monde bien concentré dans quelques buissons !
Sur le retour, 7 Courlis corlieu en bord de digue, 2 Chevaliers gambette, 1 guignette.
Au final, une jolie diversité avec 55 espèces de piaf contactées et utilisant le site. Un coin où mes jumelles traineront régulièrement c'est sûr
!
A+ et bonnes obs
Martinus