| leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 16:16 | |
| Première fois que je l'observe sur ma prairie Glénac WT68 Merci YLB | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 17:55 | |
| Salut Yann,
Pour moi ça ressemble plus à L Barbarus : la bande antéhumérale claire est large, et l'écaille vulvaire me paraît arrondie, et l'ovopositeur n'est pas bicolore. Dommage, on ne voit pas les pterostigmas sur ta belle photo !
Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 18:08 | |
| Merci Michel ! Rhaaa que ça m'énerve je patauge avec ces bestiole | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 18:31 | |
| Ouais, les femelles, c'est parfois un peu emmerdant... Je parle des libellules bien sûr !! Il faut juste regarder deux trois détails (surtout vers l'ovopositeur et aussi vers le thorax et le prothorax). Je ne pense pas me tromper, mais on va attendre d'autres avis.
Michel | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 20:43 | |
| assez d'accord avec barbarus aussi, surtout que l'arrière de la tête semble jaune; ci joint, un individu femelle avec ses 3 critères incontournables : arrière de la tête jaune, larges bandes sur le thorax et ptérostigmas bicolores YT | |
|
| |
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 21:19 | |
| Ouaip merci c noté mais yavait pas moyen de l'approcher.. en tout cas c une nouvelle donnée..cool YLB
| |
|
| |
olivier N
| |
| |
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Dim 15 Juil 2012 - 23:26 | |
| | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Lun 16 Juil 2012 - 7:46 | |
| oui, mais çà , c'est surtout vrai pour le danae des environs de Brennilis , où l' Ankou sévit toujours, entraînant les âmes des "damnés" dans le lac tout proche ! odonatologie interdite dans tout le secteur pour les âmes sensibles, et surtout pour les infidèles !!! Yt | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Lun 16 Juil 2012 - 8:05 | |
| Bonjour à tous, Michel et Yves ont bien raison, c'est un leste sauvage (Lestes barbarus). La bande antéhumérale claire est très large et on aperçoit l'arrière de l'oeil droit jaunâtre. Yann, la prochaine fois que tu vois un leste, n'oublie pas de regarder le ptérostigma, celui de L. barbarus est vraiment typique et facile à reconnaître à l’œil nu. Sinon, c'est effectivement une donnée fort intéressante, nouvelle maille pour l'atlas et où l'on voit se dessiner une répartition qui remonte dans l'intérieur du Morbihan le long de la vallée de l'Oust. Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Lestes barbarus Lun 16 Juil 2012 - 8:29 | |
| Il est vrai que c'est souvent l' Ankou pour ceux qui croisent son chemin.... | |
|
| |
| Sujet: Re: leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp Lun 16 Juil 2012 - 12:19 | |
| On lui avait dit pourtant "T'approches pas cousin !" | |
|
| |
| leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp | |
|