| [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel T
| Sujet: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Jeu 24 Juil 2014 - 9:25 | |
| Bonjour, Photos prises hier à Plomeur (29) d'un leste aux yeux bleus. Vu les cerques je pense à Lestes sponsa. Bonne journée. Michel | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Jeu 24 Juil 2014 - 18:22 | |
| Bonjour, Effectivement, les cerques fins et presque droits, le bleu très étendu sur le 2ème segment, l'allure plutôt svelte, tout concorde pour le leste fiancé (Lestes sponsa). A+
Jean | |
|
| |
Michel T
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Jeu 24 Juil 2014 - 19:05 | |
| Bonsoir,
En comparant avec le Lestes dryas effectivement celui-ci est plus svelte. je découvre ces 2 espèces. Maintenant j'aurai des éléments de comparaison. A+
Michel | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Ven 25 Juil 2014 - 20:31 | |
| Bonsoir, Vous me voyez très troublé....
J'en vois pas mal en Brière, j'avais tendance à penser à des lestes Dryas... les yeux sont d'un bleu très vif?
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Ven 25 Juil 2014 - 20:52 | |
| Les deux peuvent se côtoyer, mais c'est bien sponsa ici, comme l'a bien expliqué Jean.
Michel | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Sam 26 Juil 2014 - 9:47 | |
| Le Specimen ci-dessous est-il un L. sponsa également? | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Sam 26 Juil 2014 - 9:56 | |
| Daniel, c'est un zoom sur le bout de l'abdomen qu'il faut pour savoir si on a affaire au Lestes sponsa ou au Lestes dryade. Aurais-tu cela en magazin ? Anne | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur Dim 27 Juil 2014 - 14:34 | |
| Anne, désolé, celui-ci ne m'a pas laissé prendre d'autres photos, il a disparu comme emporté par le vent et je ne l'ai pas retrouvé... Un zoom sur ma photo ci-dessus ne donne aucun résultat, pas assez bonne définition. Il va falloir s'arrêter là! | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Lestes dryas? Dim 27 Juil 2014 - 19:05 | |
| Bonsoir à tous, Et sur celui-ci, est-il possible de faire la différence entre sponsa et dryas? J'aurais eu un petit faible pour dryas (pruinosité incomplète sur S2, yeux très flashy, bonne corpulence et l'on ne distingue pas les cerques, ce qui me laisse penser qu'il sont assez court). Photo prise hier en bord de Loire dans l'estuaire, à Corsept (44). Merci de vos avis Caroline | |
|
| |
| [Lestes sponsa] Leste aux yeux bleus ? à Plomeur | |
|