Mikaël L
| Sujet: Invasion de S.fonscolombii ?? Dim 1 Juil 2012 - 18:21 | |
| Bonjour, Sur le carré de Guignen (WU80) au bord d'une mare "incendie", des dizaines de Sympétrums fonscolombii mâles matures! Moi qui n'avais jamais vu cette espèce et qui désespérais de la voir un jour, j'ai été comblé. Je dirait qu'il devait y en avoir un minimum de 40 individus. Seul regret, pas une femelle d'observée à part une en tandem avec un mâle mais qui fuit à mes pieds. J'ai bien recherché d'éventuelles exuvies de cette espèce sur les rares touffes de molinies et joncs qui bordent l'étang mais rien, seulement qq S.striolatum et principalement des O.cancellatum et L.viridis (par dizaines). Peut-on supposer que ces sympétrums soient arrivés récemment suite à des vents favorables, à mettre en relation avec les retombées de sables sahariens de ces derniers jours? Il doit sans doute y en avoir ailleurs. Voilà l'étang avec ces berges nues... Egalement vus aux abords de l'étang, Somatochlora metallica (1 fem imm), Coenagrion scitulum (1 mâle mature), Ischnura pumilio (3), Orthetrum coerulescens (1 mâle mature), Lestes virens (1 fem imm), G. pulchellus, I.elegans, C.puella, Erythromma lindenii (2 mâles matures), Enallagma cyathigerum, Libellula quadrimaculata et une autre espèce pour un prochain post. Bonnes obs Mika | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ?? Dim 1 Juil 2012 - 18:45 | |
| Salut Mickaël,
Ah, je crois que je connais l'endroit ! La Saboraie, près des pylônes, c'est ça ?
Michel | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ?? Lun 2 Juil 2012 - 10:38 | |
| Salut Michel, C'est bien ça, très sympa comme coin non seulement pour les Odonates mais aussi pour les Orthoptères ! | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ?? Lun 2 Juil 2012 - 12:35 | |
| Bonjour, Ce Sympetrum se comporte souvent en espèce pionnière en colonisant des milieux jeunes. Aussi les individus que tu as observés peuvent être nés sur place, mais c'est sans doute déjà trop tard pour trouver les exuvies. Ce milieu pourrait convenir aussi à Orthetrum brunneum. A+
Jean | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Invasion de S.fonscolombii ?? Mer 4 Juil 2012 - 17:22 | |
| Bonjour Jean, - Citation :
- Ce milieu pourrait convenir aussi à Orthetrum brunneum.
Quel instinct ! Il y avait bien une femelle à l'émergence... Pour les sympétrums, j'ai été étonné d'en trouver autant d'un coup sachant que je suis passé début juin sur cet étang et n'ai rien vu. Je regarde pourtant attentivement la présence d'exuvies. Et pourquoi n' y avait-il que des mâles ? Mika | |
|