| [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Ven 4 Mai 2012 - 23:09 | |
| Je rame.. je pense à agrion mignon Coenagrion scitulum et en même temps je me plante total... pour pas changer | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 9:53 | |
| Bonjour Yann, Ton individu est visiblement un mâle immature, mais on voit bien que le 8ème segment est noir alors que les 9ème et 10ème seront colorés en bleu d'ici quelques jours. L'absence de coloration au 8ème segment permet d'exclure les genres Coenagrion, Enallagma et Ischnura. Je te laisse conclure... Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 10:38 | |
| Bonjour et merci Jean Bon sur le terrain je l'ai identifié en Plactycnemis et pis sur photo je suis largué... YannLB | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 10:48 | |
| Hem ! çà peut pas non plus être le genre Platicnemis, reconnaissable à ses tibias élargis et à sa double bande antéhumérale... Alors c'est un... Ah quel suspens ! Jean | |
|
| |
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 11:36 | |
| - YannLB a écrit:
un Agrion de Vander Linden ? Pour moi, c'est ça : Erythromma lindenii, la Naïade aux yeux bleus ou Agrion de Vander Linden _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 11:55 | |
| Bonjour, Moi aussi je pencherai pour Erythromma lindenii. _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 12:11 | |
| Il porte combien de noms le bestiau ? sur carte c'est Agrion à longs cercoïdes ? Bon va falloir que je prenne plusieurs nuits pour saisir mes données.. je crois c'est un nouveau carré YLB | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 12:14 | |
| si tu utilises les fichers excell cela te prendra moins de temps, avec géoportail en appui pour trouver les coordonnées en Lambert II étendu. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 12:33 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- si tu utilises les fichers excell cela te prendra moins de temps, avec géoportail en appui pour trouver les coordonnées en Lambert II étendu.
Oui je crois que je vais aller plutôt dans cette direction..sur le net la dernière fois suite aux harcèlements incessants de Jean j'ai fais des essais et pouf déconnections... Bon au boulot Y | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 13:45 | |
| Le même vu de loin... YLB | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Sam 5 Mai 2012 - 18:41 | |
| Bonjour Yann, Son nom latin a aussi changé, il n'y a pas très longtemps (j'étais déjà né) il s'appelait encore Cercion lindenii, c'est à dire qu'il était classé dans un genre particulier. Maintenant qu'il a été rattaché au genre Erythromma, il est plus logique de l'appeler "naïade aux yeux bleus", mais c'est pas facile de s'y habituer pour un vieux comme moi qui l'a appelé "agrion à long cercoïdes" pendant des décennies ! Sinon pour la saisie, Olivier a raison, c'est sûr que si tu as une connexion internet extra lente, il vaut mieux que tu utilises les fichiers excel. Tu saisis dedans tes observations (espèce, date, lieu-dit, commune) au fur et à mesure. Et puis après, quand tu as le temps, tu vas récupérer les coordonnées XY en Lambert II étendu sur géoportail (http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html). Et si tu oublies d'envoyer tes données, t'inquiètes pas, je te le rappellerai !! A+ Jean | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? Lun 7 Mai 2012 - 7:16 | |
| Je rajouterais que sur ta photo, la première (de près), on voit aussi tout de suite pourquoi le nom Agrion à longs cercoïdes lui allait bien. C'est aussi un excellent critère de terrain car très visible et c'est notre unique demoiselle à porter de si longs appendices. | |
|
| |
| [Erythromma lindenii] Quel nom pour cet agrion ? | |
|