| [Araschnia levana] La carte géographique | |
|
+4Michel RIOU Timad jojojr JAC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Araschnia levana] La carte géographique Mar 1 Mai 2012 - 19:02 | |
| Encore une prise de cette journée de prospection en "XU16 Antrain". Ce carré était délaissé, pourtant il vaut le détour. Pas moins de 15 espèces de papillons identifiées : 13 rhopalocères :Aurore, Robert le diable, Piérides de la rave,du chou et du navet, Machaon, Paon de jour, Vulcain, Citron, Mégère, Tircis, Point de Hongrie, Carte géographique. et 2 Hétérocères : La Hachette et l'Epirrhoe alternata. Voici donc la Carte géographique : Tous à vos filet ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Sam 21 Juil 2012 - 20:43 | |
| Ça y est la carte géographique a revêtu sa tenue d'été (Pacé (35), le 20/07/12) : Attention à ne pas la confondre avec le petit sylvain (Limenitis camilla) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
jojojr
| Sujet: Carte géographique à Iffendic Ven 7 Sep 2012 - 14:38 | |
| Photo de ce matin. Première fois que je repère ce papillon. Mon Guide des papillons de Tolman et Lewington indique cette espèce comme absente de Bretagne ! Iffendic, prairie proche rivière. 1°58'47" O ; 48°08'12" N. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Ven 7 Sep 2012 - 15:08 | |
| +1 ce midi en foret de Rennes le long de la ligne forestière de Betton (XU03). | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Ven 7 Sep 2012 - 18:03 | |
| Absente de Bretagne ? C'était vrai il y a quelques années. Mais depuis, cette espèce en expansion a colonisé toute la région ! Et elle doit être commune à peu près partout. La petite tortue (même plante hôte), pendant ce temps là, suit le chemin inverse...
Michel | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Ven 7 Sep 2012 - 19:37 | |
| +2 à Gael au Landes du Faux | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Ven 7 Sep 2012 - 21:25 | |
| Bonsoir, la carte géographique ici aussi, mais également un grand nombre de "Petite tortue". Je n'en avais jamais eu autant. Et des quantités de "Lambda". Bonne soirée. | |
|
| |
jojojr
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Ven 7 Sep 2012 - 21:36 | |
| - JYLP a écrit:
- Bonsoir,
la carte géographique ici aussi, mais également un grand nombre de "Petite tortue". Je n'en avais jamais eu autant.
Euh, "ici aussi", c'est où ? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Ven 7 Sep 2012 - 21:40 | |
| Hé c'est chez moi. Je n'ai pas encore compris comment localiser son petit carré ? Merci de m'éclairer. | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Sam 8 Sep 2012 - 15:38 | |
| Ca marche comme google earth. Pour la localisation tu cliques sur l'endroit et les coordonnées s'affichent sur la bande orange. Et puis tu vas sur "visualiser les données" pour savoir si la bête est déjà présente ou non sur le carré.
http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html
http://www.bretagne-vivante.org/component/option,com_wrapper/Itemid,206/ | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Sam 8 Sep 2012 - 18:24 | |
| Bonsoir, Merci pour cette carte. Bonne soirée.
Dernière édition par JYLP le Mar 15 Avr 2014 - 17:13, édité 1 fois | |
|
| |
jojojr
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Sam 8 Sep 2012 - 21:13 | |
| - Gomjabar35 a écrit:
- Ca marche comme google earth. Pour la localisation tu cliques sur l'endroit et les coordonnées s'affichent sur la bande orange.
Et puis tu vas sur "visualiser les données" pour savoir si la bête est déjà présente ou non sur le carré. http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html http://www.bretagne-vivante.org/component/option,com_wrapper/Itemid,206/ Désolé, mais tout ça n'est pas clair pour les "non-initiés". Voici ce que je comprends... et ce que je ne comprends pas : 1.- Pour trouver les coordonnées UTM d'un lieu, et son "carré UTM" aller sur le site http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html 2.- Pour "visualiser les données" afin de savoir si une espèce a déjà été recensée dans ce carré UTM, aller sur le site http://www.bretagne-vivante.org/component/option,com_wrapper/Itemid,206/ OK, mais sur cette page du site, a) il n'est pas possible de faire une recherche par nom d'espèce, seulement par "grande famille". Donc, pour l'espèce Araschnia levana qui nous intéresse, il faut faire défiler les cartes et s'arrêter sur la carte de Araschnia levana (par chance, c'est au début !) Mais ces cartes sont minuscules, et on n'a aucune indication de carré UTM, donc on n'a qu'une réponse très approximative à notre question de départ : est-ce que l'espèce trouvée a été recensée dans la maille (le carré UTM) où je l'ai trouvée ? Y a-t-il un autre moyen d'arriver à la solution, qui m'aurait échappé ? Merci d'avance. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Dim 9 Sep 2012 - 10:51 | |
| Bonjour, Il y a les cartes par carré UTM en téléchargement ici : http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/2/ pour les papillons de jour, odonates et orthoptères. On ne les a par contre pas mises pour les hétérocères (le fichier pdf serait trop lourd, vu le nombre d'espèces) pour lesquels on n'a donc que les petites cartes avec des pointages à la commune que tu indiques dans ton message. | |
|
| |
jojojr
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Dim 9 Sep 2012 - 13:01 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Bonjour,
Il y a les cartes par carré UTM en téléchargement ici : http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/2/ pour les papillons de jour, odonates et orthoptères. On ne les a par contre pas mises pour les hétérocères (le fichier pdf serait trop lourd, vu le nombre d'espèces) pour lesquels on n'a donc que les petites cartes avec des pointages à la commune que tu indiques dans ton message. Merci de ces précisions, Mael, Mais finalement, pour savoir avec précision si une espèce (de lépidoptère) a déjà été recensée dans une maille UTM, le mieux est de télécharger le tableau présence_lépido_carrés.xls. Sinon, plutôt que d'afficher ces petites cartes "statiques", il serait pratique d'afficher les mêmes cartes mais avec un affichage de la référence du carré UTM en popup lorsqu'on passe le curseur sur la carte... C'est certainement faisable mais je ne sais pas ce que ça demanderait comme travail de programmation... Cordialement, Joseph | |
|
| |
Philippe Boissel
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: [Araschnia levana] La carte géographique Mar 15 Avr 2014 - 15:58 | |
| Depuis quelques jours la carte géographique se laisse observer en Ille-et-vilaine : Je n'ai pas vu de femelles pondre mais les orties étaient, à chaque fois, présentes. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Araschnia levana] La carte géographique | |
|