| Observatoire 2012 des sternes de Bretagne | |
|
+18india Amaury le pirate matt Thomas gaetan guyot nicolas Le Garff Jean DAVID Romain Bazire L'Gambette Admin Jean Noël Thomas Zgirski Upupa 29 Yann' Martin Diraison Alexandra Rohr Ramphocinclus brachyurus 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matt
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Dim 8 Juil 2012 - 19:50 | |
| Bonsoir, Quelques photos de cet après midi sur les moutons : Et la dernière : les Dougalls Matthieu | |
|
| |
Yann' Observatoire Sternes
| Sujet: photos des sternes de Moelez Dim 8 Juil 2012 - 20:15 | |
| Matthieu, Bravo pour tes clichés de sternes aux Moutons ! Si tu as pris d'autres photos de sternes (3 espèces) avec des proies dans le bec, serais-tu d'accord de nous les transmettre pour l'étude SKRAPESK (=sternes en pêche) qui a démarré cette année et qui se poursuivra encore en 2013 et 2014. Cette saison, un des objectifs de cette étude est de constituer un catalogue des proies rapportées par les sternes à différents stade de la saison de repro. Si tu veux plus d'informations sur cette étude n'hésites pas à me contacter à l'adresse suivante : yann.jacob@bretagne-vivante.org / 06 07 12 51 68 Merci d'avance, cordialement, Yann'
| |
|
| |
Upupa 29
| Sujet: Sterne, avis aux observateurs du Morbihan Ven 13 Juil 2012 - 7:28 | |
| BAT, la colonie de Sternes pierregarins de Iniz-er Mour (St Hélène, Ria d'Etel) a, pour la majeure partie, pris son envol, en effet environs 70 jeunes volants et leurs parents ont déserté la colonie pour de nouvelles contrées . Gardien de Sterne de cette colonie je me sens quelque peu esseulé !!!:-( Je lance donc un appel aux ornithos et autres observateurs du secteur , si par chance vous croisez de jeunes Pierregarins et leurs parents , n'hésitez pas à me faire parvenir vos obs ! Un grand merci d'avance et gardez l'oeil ouvert :-) BOAT Frank | |
|
| |
Romain Bazire
| Sujet: Premeirs poussins volants à La Colombière Dim 15 Juil 2012 - 18:16 | |
| Bonjour à tous, 2 poussins de Pierregarins ont réussis à passer à travers les serres du Pélerin. Nous les avons observé hier soir sur les viviers à l'entré du port de St Cast en compagnie d'un adulte. Aujourd'hui, un poussin de Caugek a pris sont envol. Les autres vont le suivre très prochainement. juv.pierregarin même pas peur le poussin Bonnes obs à tous Damien et Romain
Dernière édition par Romain Bazire le Sam 4 Aoû 2012 - 17:32, édité 1 fois | |
|
| |
L'Gambette
| Sujet: Nidification sterne sur les Chevrets - Saint Coulomb (Ille-et-Vilaine) ??? Mer 18 Juil 2012 - 15:18 | |
| Aujourd'hui 16 adultes de sterne caugek et 5 juvéniles à marée basse dans le Havre du lupin (Havre de Rothéneuf) sur la commune de Saint Coulomb. Je ne sais pas si quelqu'un a suivi un peu la nidification des sternes sur le secteur de l'île Besnard et du petit et grand Chevret mais en tout cas il y a du poussin.
| |
|
| |
L'Gambette
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Ven 20 Juil 2012 - 9:43 | |
| Hier premier poussin volant/juvénile de sterne de Dougall (par contre il était trop loin pour savoir s'il était ou non bagué | |
|
| |
Alexandra Rohr
| Sujet: Des poussins à l'île aux Dames Ven 20 Juil 2012 - 18:04 | |
| Bonjour à tous, Après un début de saison difficile, les Sternes pierregarin sont bien installées et de jeunes poussins ont été observés ces derniers jours sur l'île! 35 nids sont plus ou moins visibles à travers la végétation et 15 petits poussins ont montré le bout de leur bec aujourd'hui. En espérant que ce beau monde atteigne l'envol! Bonnes obs Alex et Amaury PS: il y a de la place sur le bateau ce we s'il y a des amateurs (départ 10/11h, retour 17/18h). Le soleil est de retour! | |
|
| |
L'Gambette
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Lun 23 Juil 2012 - 12:24 | |
| C'est tout ce que vous avez à vendre comme rêve ? Faut nous donner envie de venir ... Par contre c'est super cool que vous ayiez enfin des poussins. Bon courage pour le gardiennage et longue vie à vos poulets. A plus. | |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: 2 jours à La Colombière : c'est super ! Lun 23 Juil 2012 - 20:58 | |
| Salut à toutes & à tous, Dans ce qui semble être un match entre les différents sites de reproduction des Sternes en Bretagne, l'îlot de la Colombière vaut bien sa réputation ! [img] [/img] Sterne de Dougall en folie ! pêcherie en bord de plage à quelques mètres (voire centimètres) des objectifs ! [img] [/img] juvénile de Sterne de Dougall attendant patiemment sa pitence ... [img] [/img] ... et la pitence arrive ! [img] [/img] Atelier de pêche aux lançon avec les gardiens, Damien et Romain [img] [/img] ... et ouais ! après un double échec de pierregarins pour choper le monstre, c'est bien la petite Doug doug qui remporte le pactole ! [img] [/img] le petit bonus : des gardiens consciencieux qui nourrissent leurs petites protégées La colombière : c'est super a+ Martin | |
|
| |
Romain Bazire
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Mar 24 Juil 2012 - 8:36 | |
| il est vrai que la colombière marque de plus en plus de point dans le match' !!! (je dirai même que çà envoi du rêve, mais çà n'en tiens qu'à moi bien sûr) elle a vu un peu gros cette petite doug'doug'. Une caugek a finit par l'avaler. C'était juste pour la photo quoi ! tu m'étonne que je pêchais rien depuis un quart d'heure !!! yann, est-ce le comportement dont tu parlais sur le bateau ? Apprend mon petit. magique juste au dessus du bateau !!! Royal tous çà Romain | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Mar 24 Juil 2012 - 11:48 | |
| - L'Gambette a écrit:
- C'est tout ce que vous avez à vendre comme rêve ? Faut nous donner envie de venir ...
Y aura de la bière et des P.... | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| |
| |
Jean Noël
| Sujet: Envol au Gabion Mer 25 Juil 2012 - 20:38 | |
| Bonsoir,
Visite au Gabion au port de commerce de Brest ce soir en compagnie de Nicole et Annick pour voir si nos sternes avaient survécu à Brest 2012 et ses feux d'artifices.
70 jeunes sternes pierregarin ont été dénombrées, pour la plupart volantes, chiffre certainement en dessous de la réalité, de jeunes poussins restant cachés à l'ombre de la végétation et de nombreux oiseaux étant en vol.
Cordialement,
Jean Noël
| |
|
| |
Yann' Observatoire Sternes
| Sujet: sternes en pêche Mer 25 Juil 2012 - 20:55 | |
| Encore bravo et merci pour le partage de ces images de ouf ! Pour répondre à ta question Romain, lors des observations des sternes en pêche on distingue les plongeons interrompus (euh...non ; finalement non !) [PLINT], les plongeons avec immersion complète de l'oiseau (banzaï !) [PLONG], les plongeons avec immersion partielle type trempette (p.... elle est froide!) [TREMP] et le picorage de proies en surface façon guifettes [PICOR] souvent pratiqué par les pierregarin, mais là sur ta photo on dirait qu'il s'agit plutôt d'une caugek : je n'ai pas souvenir de voir les caugek faire ça mais peut-être que certains d'entre vous témoigneront d'un tel comportement ? bonnes obs, Yann' | |
|
| |
Amaury
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Mer 25 Juil 2012 - 21:59 | |
| | |
|
| |
L'Gambette
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Ven 27 Juil 2012 - 22:38 | |
| Hier petit comptage sur l'estran des jeunes volants à la basse : 47 jeunes pierregarins, 33 jeunes caugek et 6 jeunes de Dougall ... Aujourd'hui la mer n'est pas beaucoup descendue, les groupes de sternes étaient dispersés dans l'ensemble de l'archipel donc pas de comptage. Mais dans un petit groupe de sterne à portée de longue vue : un intrus si j'ose dire, du moins un étranger. Je ne vous explique pas l'enthousiasme débordant que manifestait Romain à l'idée d'avoir un nouveau truc super exotique dans le coin (la sterne bridée a trainé dans le coin il y a quelques années de cela). L'identification de la bestiole a donné un peu de fil à retordre aux gardiens, surtout avec leur guide ornitho en miettes ... Après quelques minutes l'emballement a cédé sa place à la raison, nous étions donc en présence d'une guifette noire Une petite photo sympa mais moche avec une sterne de Dougall Chouette obs ! Pour la sterne débridée | |
|
| |
L'Gambette
| |
| |
Romain Bazire
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Ven 3 Aoû 2012 - 16:47 | |
| Par ce qu'on ne s'en lassera jamais ... voici les photos du gros phoque allongé sur le sable (2 dernières photos de mess précédent). Je ne savais plus trop où donner de l'objectif ! notez les différences entre un juv de Pierregarin (ci-dessus) et un de Dougall (ci-dessous) séance étirement (juv.Dougall) (juv.Dougall) un peu précoce pour parader ... La Colombière, c'était vraiment super. Romain
Dernière édition par Romain Bazire le Ven 3 Aoû 2012 - 17:58, édité 1 fois | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Ven 3 Aoû 2012 - 17:26 | |
| Chouette,ça piaillait dure sur le Banc d'Argin au couché du soleil | |
|
| |
Julie Grousseau
| Sujet: News moutonneuses Sam 4 Aoû 2012 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, Je suis enfin de retour de mon exil sur l’île aux moutons. J’en profite donc pour vous faire partager quelques anecdotes et quelques photos de mon mois passé sur la colonie : A mon arrivée le 28 juin, la colonie était des plus calme, elle se portait à merveille : les jeunes et leur tête d’ahuris m’attendaient avec impatience. [img] [/img] Malheureusement le calme ne dura pas bien longtemps, notre ami pèlerin a commencé à trainer dans le coin et a rapidement pris l’habitude de venir se servir dans la colonie : un voir exceptionnellement deux de mes ptits protégés se faisaient taper par jour !! [img] [/img] Au 27 juillet le nombre de victimes de ce génocide s’élèvait à 19 juvéniles et 1 adulte de sterne caugek… (une minute de silence pour les sternes qui ont défendu chèrement leur progéniture avec courage, bravoure et très souvent aussi lâcheté) Heureusement pour les poussins survivants, les adultes se débrouillaient pas trop mal question pêche, si bien que le poisson coulait à flots dans la colonie. [img] [/img] Provoquant ça et là quelques querelles de voisinage : [img] [/img] Niveau Dougall c’est pas trop mal ! Sur les 20 jeunes bagués, j’ai réussi à lire 4 bagues différentes de juvéniles volants. Un jeune non bagué que voici est également arrivé avec succès à l’envol. [img] [/img] Ensuite dans la famille je me prends pour une sterne mais j’en suis pas une, la mouette de sabine toujours présente fin juillet, notre ami Frank nous donnera de ces nouvelles dès qu’on aura réussi à le ramener sur le continent. [img] [/img] Pour en revenir aux dérangements, hormis ce prélèvement naturel de notre ami Falco, les dérangements d’hominidés ont été rares jusqu’au week-end du 20 juillet (merci la météo !!! ). [img] [/img] A partir de cette date l’île perdit de sa tranquillité. Au final, pas de dérangements majeurs, même si plus d’une fois il s’en ait fallu de peu pour qu’un chien sans laisse ou un badaud illettré n’aille déranger la colonie… Pour finir, quelques surprises de taille sur l’estran : [img] [/img] Malgré nos efforts surhumain et moultes arrosages pour éviter le dessèchement de la pauvre bête, ce petit rorqual finira malheureusement échoué mort au pied de la colonie avant de repartir avec la marée suivante. Voilà pour le principal, j’en oubli certainement mais j’espère que l’essentiel est là A bientôt tous le monde, bonne chance à la relève et bonne obs à tous ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Sam 4 Aoû 2012 - 12:17 | |
| Bravo ! Passionnant ! avec de superbes photos ! On en redemande ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Sam 4 Aoû 2012 - 17:14 | |
| Bonjour S'il n'y a eu que des sternes de Dougall baguées aux Moutons , nous pouvons dire qu'il y a au moins deux oiseaux passés par le port de Loctudy. Sur ces simples photos ce n'est pas facile pour moi de dire si ce sont bien des Dougall , les bagues sont visibles mais pas lues , en tout cas les parents y sont sûrement. http://jeanjacques.chever.free.fr/11/ Je retournerai certainement vérifier tout cela. Bonnes obs. Jean Jacques.
Dernière édition par j j C le Dim 5 Aoû 2012 - 6:53, édité 1 fois | |
|
| |
Romain Bazire
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Sam 4 Aoû 2012 - 17:16 | |
| Que les Moutons nous bénissent !!! | |
|
| |
Romain Bazire
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Sam 4 Aoû 2012 - 17:49 | |
| Bonjour Jean Jacques,
oui ce sont bien des poussins de Dougalls. il est difficil de lire les bagues spéciales dougalls, à moin d'être extrêmement proche de la bête.
Tu peux comparer avec les pierregarins en regardant les dernières photos de ce post: http://www.forumbretagne-vivante.org/t4901-2-jours-a-la-colombiere-c-est-super
Un juv de Caugek serai plus gros (comparé à l'adulte de Pierregarin sur ta photo), mais ces 2 types de poussins se ressemblent beaucoup. Leur aspect général rappel quand même les adultes (mais c'est facile de dire çà quand on bouffe des sternes tous les jours depuis 5 mois ).
bonnes obs. Romain
| |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne Dim 5 Aoû 2012 - 8:36 | |
| Bonjour Romain Merci pour ta réponse , pas toujours évident de reconnaître un oiseau que l'on voit pour la première fois. Pour les pierregarin ou les caugeck pas de problème , j'en vois à longueur d'année ( les poussins en ce moment et les quelques adultes de caugeck qui hivernent au port en hiver). Sur cette photo , au premier plan , 2 Dougall (couleur du plumage) entourant 1 gros bébé caugeck , 2 pierregarin adultes , 1 juv pierregarin et 1 pierregarin adulte se posant (longueur des ailes). Bonnes obs. Jean Jacques. | |
|
| |
| Observatoire 2012 des sternes de Bretagne | |
|