Bonjour,
Alors que le passage migratoire des sternes caugek bat son plein, un nombre inhabituel d’individus morts ou épuisés ont été signalés ou recueillis par divers observateurs depuis la fin mars. Afin de renseigner au mieux ce phénomène nous demandons à l’ensemble des observateurs de bien vouloir nous signaler leurs observations en notant la date, le lieu de l’observation ou de la découverte, l’état de l’oiseau, la présence de bague(s) et les inscriptions y figurant et si possible le poids de l’oiseau. Si vous ne disposez pas du matériel pour réaliser cette mesure, merci de contacter l’une des personnes ou organismes suivants : Sud Finistère : Gaétan Guyot (gaetan.guyot@bretagne-vivante.org, 06 19 19 51 86 ), Nord Finistère : Yann Jacob (yann.jacob@bretagne-vivante.org, 06 07 12 51 68), Morbihan : Matthieu Fortin (matthieu.fortin@bretagne-vivante.org, 06 76 91 07 71 ) Côte d’Armor : station ornithologique de l’île Grande (ile-grande@lpo.fr 02 96 91 91 40).
Concernant les oiseaux épuisés pouvant être recueillis, sur recommandations du centre de soins de l’île Grande, il est préférable de les appeler, ils jugeront au cas par cas de la pertinence du transfert vers un centre de soins (île Grande (22) ou Volée de Piafs (56) 06 08 98 42 36 didier.masci@aliceadsl.fr, selon localisation).
Concernant les oiseaux bagués, les indications figurant sur la bague doivent être communiquées au CRBPO http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4 (et peuvent aussi nous être utilement transmises avec les autres données mentionnées ci-dessus).
Enfin, s’agissant d’espèce protégée, il est rappelé que le transport et la détention sont interdits.
Merci d’avance de diffuser ce message dans vos réseaux et de votre collaboration.
Cordialement,
Yann Jacob
Chargé de mission « sternes »
Bretagne Vivante-SEPNB
ps. merci aux premiers observateurs ayant signalé la découverte de sternes caugek mal en point.