| Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime Poupelin
Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 34 Localisation : Montauban de bretagne
| Sujet: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Mar 17 Avr 2012 - 18:57 | |
| Voici un lien d''une fiche d'observation que j'ai réalisé : http://ptitesnaturesdebroceliande.alwaysdata.net/pdf/fiche3.pdf
Cette observation date de la semaine dernière, le propriétaire réalisant la fauche saisonnière entre ses pommiers m'a signalé un décollage d'un oiseau assez gros, type "buse". Après visite, en levant la tête et cherchant un peu,j'ai vu 3 nids quasi similaire (Rond). Dans l'un d'eux un hibou moyen-duc! il semblerait que les nids n'étaient pas présents l'an passé! Alors pourquoi tant d'énergie (faire 3 nids)? Plusieurs essais?...
Naturalistiquement | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Mar 17 Avr 2012 - 19:01 | |
| Le nid ressemble fortement à celui d'une pie qu'il squate, les pies font plusieurs nids dont un où la femelle pond discretos et l'autre où elles fanfaronent pour faire diversion YannLB
| |
|
| |
Maxime Poupelin
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Mer 18 Avr 2012 - 6:45 | |
| Effectivement je n'y avait pas pensé! Merci | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Mer 18 Avr 2012 - 8:54 | |
| Bonjour Maxime, Voilà effectivement la réponse probablissime ! Et ce d'autant plus qu'il faut savoir que les rapaces nocturnes ne construisent pas de nid, pour nicher ils utilisent donc des cavités existantes ou ils squattent des vieux nids de corvidés. Chez les rapaces diurnes, c'est à peu près le même mode de nidification chez les faucons, alors que les autres (buses, milans, busards, éperviers, etc.) construisent des aires, parfois assez conséquentes. Naturellement. Jean DAVID | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Mer 18 Avr 2012 - 11:37 | |
| il semblerait que les hiboux moyen duc aussi sont en avance car au centre de soin à Languidic ils ont récupéré un jeune la semaine dernière. on m'a dit que pourtant normalement ils étaient dans les derniers rapaces nocturne à nicher?? | |
|
| |
Maxime Poupelin
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Ven 20 Avr 2012 - 17:16 | |
| En tout cas je suis passé ce soir, les parents été bien là autour du nid! Voici la photo que j'ai réussi à faire le juvénile semble déjà bien grand! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Ven 20 Avr 2012 - 17:29 | |
| Il (ou ils.. les autres sont peut-être pas loin hors du nid)va rapidement se balader dans les branches et tu pourras te régaler avec sa trombine de "Kiss", les juvs n'ont pas de craintes réelles c'est souvent pour ça (comme chez les hulottes, chevêches..) que les gens les ramènent en centre de soins, les croyant abandonnés mais nan nan les adultes ne sont pas loin et les nourrissent jusqu'à ce qu'ils soit autonomes.
| |
|
| |
Maxime Poupelin
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Ven 20 Avr 2012 - 17:33 | |
| Merci Yann, Espérons de belles photos en perspective! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Ven 20 Avr 2012 - 17:37 | |
| Faut juste que tu fasses gaffe à ne pas retarder le nourrissage en début de nuit par ta présence trop marquée PS: si il fait beau les adultes chassent tôt en fin de journée | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Ven 20 Avr 2012 - 18:04 | |
| juste une question yann est-ce fréquent une installation dans un arbre qui ne soit pas encore en végétation car le jeune est visible pour la prédation et en général, pour les hulottes, dans les arbres y'a soit des cavitées,du lierre...et l'effay,les petits sont planqués | |
|
| |
| Sujet: Re: Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger Ven 20 Avr 2012 - 18:15 | |
| | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| |
| |
| Nid impressionnant d'hibou moyen duc dans un verger | |
|