Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae)

Aller en bas 
AuteurMessage
frednoel50
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : PONT REAN

[Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae) Empty
MessageSujet: [Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae)   [Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae) EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:28

Les arrivées d’espèces invasives se succèdent ces dernières années. Pour ne citer que quelques insectes, il y a eu la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), le Frelon asiatique (Vespa velutina) et la Punaise américaine (Leptoglossus occidentalis). Et voila la nouvelle venue : Rhyzobius forestieri
[Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae) >
Elle n’est pas très grande, 4mm de long environ, et se reconnait assez facilement à la loupe avec ses long poils soyeux et gris sur fond noir ainsi que son abdomen rouge.
Cette espèce a fait l’objet de recherches par l’INRA d’Antibes qui a effectué des lâchés sur l’Ile de Porquerolles en 1986. C’est de là qu’elle a commencé à envahir le territoire français.
En 2010 (http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/) elle était déjà connue, dans le Nord-ouest de la France, des départements 44, 49, 72 et 37 avec seulement quelques données qui se sont étoffées en 2011. Cependant, aucune donnée n’avait été signalée en Bretagne. C’est chose faite avec un individu découvert au battage d’ajonc le 9/04 dernier sur la commune de Bourg-des-Comtes (35).
Il serait intéressant de suivre la progression de l’espèce en Bretagne. Je vous invite donc à la rechercher sachant que la meilleure méthode est celle du battage de la végétation ligneuse (pin et ajonc notamment). Cette technique, si vous ne la connaissez pas déjà, permet de découvrir bien d’autres coccinelles dont beaucoup d’espèces sont assez faciles à reconnaitre. L’atlas des coccinelles de la Manche est certainement le meilleur ouvrage pour les déterminer et connaitre leur biologie et écologie. Par ailleurs, je suis partant pour déterminer ou confirmer les déterminations de coccinelles mais je vous conseille de m’envoyer les photos sur mon adresse email (frednoel50@sfr.fr) car je ne visite pas souvent le forum.
Fred

[Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae) Rhyzob10
Revenir en haut Aller en bas
frednoel50
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : PONT REAN

[Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae) Empty
MessageSujet: Re: [Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae)   [Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae) EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:43

Un lien intéressant au sujet d'espèces introduites/invasives :
http://www.natureparif.fr/fr/manifestations/rencontres/679-le-point-sur-les-especes-envahissantes-en-ile-de-france
Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhyzobius forestieri] Nouvelle espèce invasive en Bretagne !! (Coléoptère-Coccinellidae)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Musotima nitidalis] Nouvelle espèce "invasive" à rechercher en ce moment en forêt en Bretagne
» Cocci Quizz (Rhyzobius forestieri)
» [Aglaope infausta] Une nouvelle espèce de zygène en Bretagne
» [Spalistis bifasciana] Une nouvelle espèce de tortricidae pour la Bretagne a priori
» [Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus)] Nouvelle espèce pour la Bretagne administrative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: