Bonjour,
1/ Les criquets sont des
criquets ensanglantés (Stethophyma grossum) : la première photo un mâle, le seconde une larve, la troisième une femelle.
Le mâle chante effectivement en lançant sa patte postérieure en arrière, les épines présentes sur son genou frottent alors une nervure du tegmen ("élytre" du criquet) et produit un cliquetis (qui ressemble au tic ... tic d'une clôture électrique).
Cette espèce ne fréquente que les zones humides : les prairies humides (comme ici), végétation des berges d'étang...
C'est un des plus "gros" criquets observables en Bretagne, vous remarquerez le rouge sous le fémur des pattes postérieures, ainsi que le présence d'un anneau jaune au niveau du genou de cette même patte.
Hier, j'ai observé également cette espèce aux landes de Jaunouse (ENS du CG35), à quelques kilomètres au sud de Fougères.
Mâle de criquet ensanglanté (
Stethophyma grossum) - 20.VII.2010 - Billé (35) - P.Y. Pasco
Femelle de criquet ensanglanté (
Stethophyma grossum) - 20.VII.2010 - Billé (35) - P.Y. Pasco
2/ La seconde espèce est beaucoup plus commune et est présente dans tous les milieux herbacés (même les bords de routes... on peut d'ailleurs entendre son chant strident et continu en roulant en voiture ... avec la fenêtre ouverte!),
c'est la
decticelle bariolée (Metrioptera roeselii) (on voit sur la photo une bordure claire sur le bord du pronotum, c'est assez caractéristique de cette espèce).
A+
Pierre-Yves