| [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Mer 7 Aoû 2013 - 12:05 | |
| Bonjour, Avant de libérer ma belle sauterelle au plus vite, j'aimerais savoir si ces photos sont suffisantes pour une identification, ou s'il faut cibler un endroit précis ? Merci. Janine. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Mer 7 Aoû 2013 - 16:00 | |
| Petite antennes :cherche criquet | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Mer 7 Aoû 2013 - 17:15 | |
| Bonjour,
Une très belle espèce des prairies humides, qu'on repère à son drôle de chant, une sorte de cliquetis. Fait partie des Oedipodes sans en avoir vraiment l'air.
Mika | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Mer 7 Aoû 2013 - 20:14 | |
| Bonsoir, C'est sûrement simple quand on s'y connaît, mais ce n'est pas mon cas ! J'ai cherché, mais je ne vois pas de criquet vert aux pattes vertes dans les Oedipodes. Merci quand même. Janine | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Mer 7 Aoû 2013 - 20:47 | |
| Ce n'est pas à proprement parler un "oedipode", on va dire qu'il fait partie d'une sous-famille appelée oedipodinae qui regroupent plusieurs espèces dont les "oedipoda" ou oedipodes, mais pas que... Bon, je ne suis pas sûr de te faciliter la tâche là... Un autre indice alors : Le rouge sang que tu vois sur les pattes postérieures peut t'aider ! Tu vas trouver, je le sens !
Michel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Mer 7 Aoû 2013 - 21:05 | |
| Moi je le sens pas trop ! Demain, peut-être ? Merci. Janine. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Jeu 8 Aoû 2013 - 11:53 | |
| Bon, comme tu as l'air désemparée, il s'agit de Stethophyma grossum, le criquet ensanglanté. Belle espèce des zones humides qui comme le disait Mikaël se reconnaît à son chant caractéristique qui rappelle le son d'une clôture électrique. Il vole plutôt bien (le mâle comme ici) et la femelle est de très belle taille !
Michel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Jeu 8 Aoû 2013 - 12:53 | |
| Bonjour, Michel. Mais je l'avais trouvé ! si, si. et je me demandais si celui-ci qui est bien coloré aussi est de la même espèce ? Autre endroit, mais prairie humide aussi. Merci, Janine. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Jeu 8 Aoû 2013 - 14:27 | |
| C'est une larve, mais c’est fort possible qu'il s'agisse d'une larve de cette espèce.
Michel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Jeu 8 Aoû 2013 - 17:05 | |
| Bonsoir, Michel. Je croyais que le premier criquet était une femelle, car il mesure 40mm, et dans ma doc ..."le mâle peut mesurer jusqu'à 25mm et la femelle près de 40mm". Le profil montre mieux la taille réelle des ailes. Criquet N°1 : 40mm. Une femelle ? Ses ailes semblent collées, mais il vole très bien. j'avais aussi la taille en-dessous que je pensais cette fois être le mâle. Les ailes sont plus longues. Criquet N°2 : 30mm - Un mâle ? Merci pour la nouvelle identification, Janine. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Ven 9 Aoû 2013 - 11:25 | |
| | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. Ven 9 Aoû 2013 - 11:40 | |
| | |
|
| |
| [Stethophyma grossum] Sauterelle à identifier. | |
|