Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

besoin des chiro ... pour les micro mam'

3 participants
AuteurMessage
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour

besoin des chiro ... pour les micro mam' Empty
MessageSujet: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:33

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sûrement, l'Atlas des mammifères terrestres de Bretagne est en cours et les cartes de répartitions de certaines espèces se remplissent plus vite que d'autres !
Pour les micro mammifères, le protocole le plus efficace est l'analyse des restes osseux dans les pelotes de réjection de chouette effraie.

L'Atlas mets en œuvre un protocole cohérent mais ambitieux sur l'analyse de ces fameuses pelotes, avec un besoin d'analyse de 120 à 300 proies par carré UTM (10*10 km) !
Aussi, le plus dur est de trouver la quantité suffisante de pelotes ... l'analyse étant une autre histoire bien plus gérable !

Je m'adresse donc à tous les naturalistes et notamment à vous messieurs les chiroptéro'man, pour que vous puissiez me faire remonter les infos concernant la présence de chouette effraie et/ou de pelotes de réjection lors de vos diverses prospections de bâtiments naturels ou anthropiques ! Vous avez un aide certaine à apporter aux décortiqueurs de pelotes, et donc à la connaissance des musaraignes, campagnols & co !

Je suis évidemment preneur des infos pour tout le territoire Breton.
Merci d'avance de votre attention txt01

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:45

J'ai pour ma part déposé mes lots à la section de vannes Very Happy
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:57

Super Olivier, l'idéal est effectivement que chacun collecte les pelotes et les dépose à un point de collecte !

Pour ceux qui n'y pensent pas ou qui ont la flemme ... je suis là Wink
Mélanie Chatel

Mélanie Chatel

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:16

Bonjour , moi j'ai une effraie qui niche dans les combles du poulailler chez mes parents. Le problème c'est que c'est en profondeur et bien sur ma chouette est dans le fond.
Donc si vous avez une idée pour réussir à collecter les pelotes, je suis preneuse. Surtout qu'il y en a pas mal.
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMer 15 Fév 2012 - 12:29

Mélanie Chatel a écrit:
Bonjour , moi j'ai une effraie qui niche dans les combles du poulailler chez mes parents. Le problème c'est que c'est en profondeur et bien sur ma chouette est dans le fond.
Donc si vous avez une idée pour réussir à collecter les pelotes, je suis preneuse. Surtout qu'il y en a pas mal.

Une profondeur inaccessible pour un homme, même en rampant ?
Quand vous dites en profondeur ... c'est combien de mètres ?
Mélanie Chatel

Mélanie Chatel

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:09

je ne pense pas qu'il est possible pour un homme d'y accéder
et niveau longueur, je dirai 10 m a peu près ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:45

Salut,
T'as une petite photo de l'entrée histoire de voir si des têtes brulées peuvent si aventurer? Et pis la localisation (commune) pour voir s'il y a suffisamment d'info dans le secteur ou pas...? Auray???
Merci,
Mélanie Chatel

Mélanie Chatel

MessageSujet: Re: besoin des chiro ... pour les micro mam'   besoin des chiro ... pour les micro mam' EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:06

salut, comme je l'ai expliquer à Jérémie, je n'arrivai pas à mettre la photo, je lui est envoyé ça par mail.
J'essaie de les collecter au plus vite comme je peux même si cela s'annonce un peu tordu Laughing

La commune c'est Les Forges

besoin des chiro ... pour les micro mam'
Page 1 sur 1