Bonjour à tous,
J'espère que je poste au bon endroit déjà
Après plusieurs mois d'absence dû à mon déménagement en Provence, je reviens vers vous pour un appel aux photographes du forum.
Je suis en fin de contrat avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, pour lequel j'ai participé à une synthèse bibliographique sur le sujet "Eolien et Biodiversité". J'ai notamment rédigé la partie "mitigation des impacts" et je cherche maintenant à la compléter, ainsi que le reste du rapport, avec quelques photos pour illustrer le texte.
Donc si certains d'entre-vous seraient intéressés pour proposer un ou plusieurs de leurs clichés, vous pouvez me contacter par MP ou mail pour en discuter et envoyer le(s) fichier(s). Il faudra une photo que l'on puisse utiliser à notre guise, mais l'auteur sera indiqué dans la légende et dans les crédits photographiques/remerciements de la synthèse.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur ce sujet, n'hésitez pas à me demander.
Je vous mets une liste d'espèces dont un ou plusieurs clichés m'intéressent, ainsi que d'autres choses comme du matériel ou des éoliennes, etc..
Oiseaux (individus vivants, posés ou en vol, seul ou en groupe, ou morts, tués par une éolienne):
Milan noir
Milan royal
Vautour fauve
Vautour moine
Percnoptère d'Egypte
Goéland leucophée
Pigeon ramier
Aigle royal
Aigle de Bonelli
Chiroptères (même chose que pour les oiseaux: vivants ou morts, seuls ou en groupes, etc.):
Pipistrelle commune
Pipistrelle pygmée
Pipistrelle de Nathusius
Sérotine commune
Noctule commune
Noctule de Leisler
Vespertilion bicolore
Eoliennes:
Parc éolien en général (pour montrer les différentes tailles de machines, leurs nombres, etc.)
Parc éolien en forêt
Parc éolien sur crête/falaise/col
Parc éolien en friche urbaine
Parc éolien en plaines agricoles
Parc éolien en paysage bocager
Parc offshore
Parc éolien avec peinture verte, pale noire, etc. (pas en France du coup).
Parc éolien en construction (défrichage, coulage du béton, montage du mât, etc) ou en démantèlement
Pied des éoliennes et leur entretien
Photos d'observateurs/écologues/naturalistes sur parc éolien pour prospection cadavres, observation activité oiseaux/chiros. Si vous avez de la prospection avec chien, ça serait super aussi.
Détecteurs de proximité (DTBird/DTBat, ce genre de choses)
Emetteur d'ultrasons
Détecteur d'ultrasons (SM2Bat/Anabat, etc.)
Détecteur manuel
Liste non-exhaustive, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas
Bonne journée à tous,
Simon