Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné

2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné Empty
MessageSujet: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:35

Bonsoir à tous
Voici un petit relevé des espèces présentes sur 3 étangs du sud de Rennes, (ce 8/01/12).
En premier de 14H00 à 14H15, à l'étang des Couardières (la Piblais, Saint-Jacques de la lande) :
98 Fuligules morillons
16 Foulques macroules
14 Canards siffleurs
9 Mouettes rieuses
7 Canards colverts
4 Grèbes huppés
3 Grands cormorans
2 Hérons cendrés
(et 1 Buse variable)
Ensuite, de 15H00 à 15H15, à l'étang du Colombier (Le Rheu) :
40 Mouettes rieuses (dans le champs juste à côté)
19 Foulques macroules
14 Grèbes huppés
12 Fuligules morillons
Et enfin, de 15H20 à 15H30, l'étang du petit coutance (Le Rheu) :
83 Foulques macroules
4 Grèbes huppés
4 Canards chipeaux
2 Canards colverts
Je rajoute 14 mouettes rieuses qui étaient dans un autre plan d'eau.
Dans les petits étangs , soit il n'y avait aucun oiseau, soit quelques foulques et 1 ou 2 Grèbes huppés (sédentaires, j'imagine) qu'on peut évaluer à 20 Foulques et 6 Grèbes.
Les cormorans et les hérons se déplaçaient beaucoup. Je n'ai retenu que le nombre maximum au même moment.
Quelques photos myopes :
Fuligules morillons et Grèbes huppés
Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné Zenj_img_4741Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné Nctw_img_4742
Foulques macroules et Canard chipeau
Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné Tjzk_img_4750Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné 0yvw_img_4769
Héron cendré et Grand cormoran
Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné Mz1k_img_4738-verticaleComptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné 16d6_img_4772-(copie)
Cordialement Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Dim 8 Jan 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:19

Salut,
Je ne sais pas si tu connais le Groupe Ornithologique d'Ille et Vilaine, mais je suis sûre qu'il apprécierait te rencontrer... Il se réunissent tous les 2ème mercredi de chqe mois à 20h30 à la MCE. Du coup c'est mercredi prochain. Ce devrait être super intéressant. Il organisent de plus en plus des mini formations à la détermination, participent aux dossiers BV en terme de gestion et suivi piaf... C'est un gros résumé, en espérant t'inciter à t'y rendre.
Cette réunion est ouverte à tous et il y en a pour tousd les niveaux...
A bientôt,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:21

D'ailleurs si tu le souhaites, nous transmettons nos données sur obs 35 : une liste de diffusion yahoo -> Il faut voir avec Marc Gautier le coordinateur.
Sinon vivement Biolovision Wink
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:37

Merci claire pour l'info.
Je vais essayé de passer mercredi soir.
Le protocole d'observation m'échappe un peu, j'aimerais bien savoir comment font les autres.
A mercredi alors Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:56

Il faut surtout que tu envois tes données à Marc, donc tu lui demanderas ses coordonées. Ils sont friant d'ornitho motivés et volontaires. Pour ma part maintenant je suis dans le 56. Donc je ne serais pas la mercredi, mais ce n'est pas grave ils sont accueillant. C'est juste qu'il n'y aura pas de pain d'épices Smile
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:10

Claire Delanoë a écrit:
. Pour ma part maintenant je suis dans le 56.
Pour ma part, j'ai quitté Erdeven pour le 35 Crying or Very sad
Un rendez-vous manqué... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:53

Ne sois pas triste il y a plein de chose à faire dans le 35, rapproche toi de la section de Rennes (réunion tous les 1er mercredi du mois à 20h00 à la MCE) et du Groupe Ornithologique 35. Je ne sais pas si tu connais, mais il y a l'étang de Careil à 30 min de Rennes, le barrage de la cantache, les marais de Redon, la Baie du Mont Saint Michel, le secteur de la Rance (regarde sur le site du Geoca), etang de feins (étang du boulet)... Je m'arrête là, car tu trouveras des gens pour te renseigner.
A bientôt qui sait,
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:32

Salut,
Merci pour les infos Golawill.
Tu habites dans le coin ? Apigné,prévalaye, parc St Jacques ?
Ce corridor semi-urbain est très intéressant.

Les réunions de la section rennes sont maintenant en alternance les 1er mardi pour mois impair et mercredi pour pair. la réunion de fevrier est annulée pour cause de déménagement.
Rennes déménage le 1er fev 81 Bvd Albert 1er , métro Freville.

Une section entomo est aussi active.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné   Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:59

Merci pour les infos Gomjabar
(J'étais incognito à la dernière réunion study
Mais en cherchant bien, tu devrais te rappeler : j'étais assis à babord Wink )
J'essaierai de venir à la visite le 28, à la plaine de Baud.
Ce sera l'occasion de se présenter ! Very Happy

Comptage des oiseaux hivernants aux étangs d'Apigné
Page 1 sur 1