Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac

2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Empty
MessageSujet: Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac   Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:51

Bonsoir à tous
Aujourd'hui (6/01/12) je me suis essayé au comptage à Saint Suliac, au niveau de la vasière du moulin Beauchet.
Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Ovvw_img_4624Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Xxwr_img_4557
De 12H30 à 13H30, comptage des oiseaux à l'aide d'une longue-vue (x40/60mm), pendant la marée basse.
Ensuite, balade le long de la vasière en notant les espèces que je n'avais pas encore repérées, jusqu'à 16H30.
Voici le résultat de mes observations :
300 Mouettes rieuses (évaluation approximative)
57 Foulques macroules (qui se reposaient au bord de l'eau,debout, en rang serré).
*22 Bernaches cravants
*29 Tadornes de Belon
11 Courlis cendrés
9 Huitriers pie
7 Pluviers argentés
6 Goélands argentés
Ensuite, donc en contournant le bras de mer :
1 Grèbe huppé
2 Goélands bruns
2 Chevaliers guignettes
3 Grands cormorans
3 Grèbes castagneux
3 Grandes aigrettes
4 Grèbes à cou noir
4 Aigrettes garzette
10 Hérons garde-bœufs
Un peu plus loin, dans un étang réservé à la chasse, j'ai encore aperçu une 40aine de Bernaches cravants et une 10aine de Tadornes de Belon.
En revenant, vers la vasière, j'ai remarqué qu'on voyait encore les individus du 1er comptage.
Je les rajoute donc. Ce qui fait en arrondissant 60 Bernaches cravants et 40 Tadornes de Belon.
Quelques images lointaines :
Bernache cravant et Huitrier pie.
Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac 99f9_img_4581Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Qz0j_img_4676
Courlis cendré et Pluvier argenté.
Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Bjwa_img_4644Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Rtfi_img_4548
Grèbe castagneux et Grèbe à cou noir.
Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Di45_img_4618Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Ddcr_img_4689
Grande aigrette et Hérons garde-bœufs.
Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac 9wez_img_4713Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac Y1fc_img_4711
Bonnes obs Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Sam 7 Jan 2012 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac   Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac EmptySam 7 Jan 2012 - 8:44

Que faire de ces données ?
Est-ce qu'il vaut mieux les rentrer dans SERENA, ou ailleurs ? scratch
Et est-ce qu'elles sont intéressantes dans l'état, ou alors elles manquent de précisions ? scratch
Merci de vos conseils Very Happy

Jean-Luc Chateigner
Section de Rennes

MessageSujet: Données ornitho 35   Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac EmptySam 7 Jan 2012 - 9:47

Bonjour,

Tu peux envoyer tes données à Philippe Briand qui gère la base de données ornitho pour l'Ille-et-Vilaine.

Bretagne Vivante (GO35) : Phil.Briand@wanadoo.fr

Cordialement
Jean-Luc

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac   Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac EmptySam 7 Jan 2012 - 14:53

Merci Jean-Luc
Tableau envoyé ! Very Happy

Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac
Page 1 sur 1