Bonjour,
D'abord je te félicite de douter et d'oser le dire ... C'est une grande qualité, car c'est en ce posant des questions qu'on progresse !
En effet la première chose que je regarde chez un leste c'est la couleur du ptérostigma, celui du leste sauvage (L. barbarus) est typiquement bicolore.
En deuxième lieu pour les mâles à maturité sexuelle uniquement, il faut repérer la répartition sur le corps des zones recouvertes de pulvérulence blanchâtres ou bleuâtre. Chez Lestes barbarus les derniers segments sont typiquement blanchâtres.
Mais sur ta (tu permets que je te tutoie ?) photo, on voit que les ailes très brillantes indiquent un individu immature qui vient d'émerger, donc pas de pruine bleuâtre ou blanchâtre à chercher, çà viendra plus tard ! De même la couleur du ptérostigma qui ne semble pas nettement bicolore n'est peut-être pas encore définitive...
On pourrait examiner les extrémités abdominales (cerques et cercoïdes) mais la photo un petit peu floue ne le permet pas.
Bon, Zut ! Il faut trouver une autre solution...
Regardes bien l'arrière de la tête il est nettement jaunâtre. Or ce caractère n'appartient qu'à L. barbarus et L. virens.
Par contre le dessus du thorax est entièrement vert sans être traversé par une bande antéhumérale jaunâtre bien typique du L. barbarus.
Donc tu as trouvé cette photo est celle d'un mâle immature de L. virens, c'était pas si compliqué finalement
A titre de comparaison, voici les photos de mâles de ces 2 lestes à mâturité sexuelle :
le leste sauvage (L. barbarus) puis le leste verdoyant (L. virens), on y voit bien l'étendue bien plus grande des parties jaunâtres sur le thorax et sur l'abdomen chez le premier.
Est-ce que je t'ai suffisamment éclairée ?
A bientôt.
Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste Bretagne Vivante