Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer

3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

[Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  Empty
MessageSujet: [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer    [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:17

Bonjour à tous
J'ai photographié cette Hespérie
Est-il possible de l'identifier ? Je n'ai pas de photo du dessous.
[Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  Xm7s_img_1736
Le positionnement des taches blanches évoque l'Hespérie des circes (Pyrgus cirsii) mais ici, les taches sont plus petites.
La bordure de l'aile est bien blanche comme pour l'Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae).
Par contre, il semble qu'il faille plus de taches blanches pour une Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius).
Merci de votre aide Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Lun 7 Nov 2011 - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

[Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer    [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:57

Bonjour Jacques,
Effectivement, l'hespérie des sanguisorbes (S. sertorius) a plus de taches blanches contrastant sur un fond brun rougeâtre plus sombre.
Le tacheté (P. malvae) (je n'aime pas le nom d'hespérie de la mauve, cette espèce ne fréquentant pas du tout la mauve) a aussi plus de taches blanches, notamment une série de taches submarginales aux antérieures et aux postérieures, contrastant sur un fond plus sombre.
Quant à l'hespérie des cirses (P. cirsii) elle possède une tache blanche caractéristique en forme de S à l'arrière de l'aile antérieure qui n'existe pas ici. Par ailleurs je commence sérieusement à me demander si les mentions anciennes de cette espèce en Bretagne ne sont pas dues à des erreurs d'identification. A vérifier dans les collections...
Donc cette photo ne correspond à aucune de ces trois espèces d'hespéries, encore un petit effort de recherche ! Wink
A bientôt.

Jean
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer    [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

Bonjour,
Est-ce que Pyrgus armoricanus serait plus approprier ???

Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer    [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:16

Bonjour Gérard,
Oui, Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus) je trouve que çà lui va bien...

Jean
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer    [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer  EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:58

Bonsoir à tous
et merci à tous les deux
Je pense que c'est un mâle car les taches blanches sont assez nettes.
Ce serait possible de connaitre vos critères d'identification, je suis un peu perdu ? sos
Cordialement Very Happy

[Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer
Page 1 sur 1