Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poids des associations dans les débats sur l' environnement

AuteurMessage
Geo_56
Invité

Poids des associations dans les débats sur l' environnement Empty
MessageSujet: Poids des associations dans les débats sur l' environnement   Poids des associations dans les débats sur l' environnement EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:30

Je laisse à votre réflexion cet article et les commentaires qu' il suscite concernant le rôle limité que peuvent jouer certaines associations de défense de l' environnement dans le débat public.
En regard du Droit, les restrictions apportées dans les conditions d' agrément de ces associations pourraient rendre leurs actions inefficaces.
Pour se faire entendre, le regroupement en fédération de petites associations est-il une solution viable ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56
Invité

MessageSujet: Re: Poids des associations dans les débats sur l' environnement   Poids des associations dans les débats sur l' environnement EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:51

Le lien hypertexte de l' article n' a pas été pris en compte dans le message ! Sad
gremlin

gremlin

MessageSujet: Re: Poids des associations dans les débats sur l' environnement   Poids des associations dans les débats sur l' environnement EmptyVen 29 Juil 2011 - 11:59

Bonjour

T'inquiètes le sujet est déjà été abordé sur le forum dans une autre rubrique. C'est une situation effectivement inquiétante...

http://www.forumbretagne-vivante.org/t2510-nouveau-decret-concernant-les-associations

A bientôt
Philippe
Geo_56
Invité

MessageSujet: Re: Poids des associations dans les débats sur l' environnement   Poids des associations dans les débats sur l' environnement EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:31

Ah ! OK, merci. Je n' ai pas accès à la rubrique citée.
Je pensais que le sujet pouvait s' inscrire dans la rubrique des "problèmes environnementaux" accessible aux invités.
Est-ce voulu de ne pas pouvoir insérer des liens hypertextes dans les messages d' invités ?
gremlin

gremlin

MessageSujet: Re: Poids des associations dans les débats sur l' environnement   Poids des associations dans les débats sur l' environnement EmptySam 30 Juil 2011 - 14:28

Salut

Houla question technique qui me dépasse... Very Happy Un des administrateurs du Forum saura peut être te répondre.

Il existe déjà des structures fédératives mais je pense que ce n'est qu'une solution de dépannage car cela ne fait tjrs pas grand monde d'invité. De même par expérience professionelle, le nombre d'invité ne fait pas le nombre de présents faute de dispos. Si l'on n'aboutit pas à la supression du texte peut être travailler l'idée de constitution de comités d'experts dans les instances? Le tissus associatif Français est très particulier et constitué de petites assos (et je mets BV aussi dedans). Pour avoir goûté le système anglosaxon à la RSPB, je pense en parrallèle qu'il existe une autre dimension et qui permet de se faire entendre jusqu'aux comissions Européennes (cela n'engage que moi). En France chaque assos a son histoire, spécialités et compétences et c'est très bien ainsi mais peu travaillent finalement sur tous les aspects environnementaux. Je ne connais pas une assos qui n'ai pas un talon d'achille en terme de compétences tants les aspects abordés sont variés aussi et c'est regrétable mais pour certaines thématiques déjà peu d'assos sont au créneau et si l'on n'arrives pas à faire évoluer les textes bientôt plus aucune...

A bientôt
Philippe

Poids des associations dans les débats sur l' environnement
Page 1 sur 1