Salut
Houla question technique qui me dépasse...
Un des administrateurs du Forum saura peut être te répondre.
Il existe déjà des structures fédératives mais je pense que ce n'est qu'une solution de dépannage car cela ne fait tjrs pas grand monde d'invité. De même par expérience professionelle, le nombre d'invité ne fait pas le nombre de présents faute de dispos. Si l'on n'aboutit pas à la supression du texte peut être travailler l'idée de constitution de comités d'experts dans les instances? Le tissus associatif Français est très particulier et constitué de petites assos (et je mets BV aussi dedans). Pour avoir goûté le système anglosaxon à la RSPB, je pense en parrallèle qu'il existe une autre dimension et qui permet de se faire entendre jusqu'aux comissions Européennes (cela n'engage que moi). En France chaque assos a son histoire, spécialités et compétences et c'est très bien ainsi mais peu travaillent finalement sur tous les aspects environnementaux. Je ne connais pas une assos qui n'ai pas un talon d'achille en terme de compétences tants les aspects abordés sont variés aussi et c'est regrétable mais pour certaines thématiques déjà peu d'assos sont au créneau et si l'on n'arrives pas à faire évoluer les textes bientôt plus aucune...
A bientôt
Philippe