Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot Empty
MessageSujet: [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot   [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot EmptyDim 25 Aoû 2024 - 7:24

Bonjour. Observation d'une femelle venue dans un piège Tavoillot le 14/08/2024 en Forêt de Montauban (35).

[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot Dscn6411
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot Empty
MessageSujet: Re: [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot   [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot EmptyDim 25 Aoû 2024 - 8:17

Elle chantait dans mon jardin avant hier soir également.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot Empty
MessageSujet: Ruspolia nitidula   [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot EmptyDim 25 Aoû 2024 - 11:33

C'est où votre jardin? Je ne connais pas la répartition de cette espèce en BZH et comme je n'ai pas réussi à la rentrer sur Faune Bretagne je l'ai mise sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot Empty
MessageSujet: Re: [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot   [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot EmptyDim 25 Aoû 2024 - 19:04

Bonsoir, c'est à Lassy (35). L'espèce est bien présente dans le secteur sud ouest 35 (ailleurs je ne sais pas) depuis pas mal d'années maintenant. En revanche, je ne l'avais pas encore entendue dans mon jardin jusqu'à maintenant. C'est le moment de l'entendre avec le Grillon d'Italie en bord de route notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot Empty
MessageSujet: Re: [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot   [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot EmptyDim 25 Aoû 2024 - 21:53

Bonjour,

il faudrait rentrer la donnée sur Faune Bretagne car l'espèce n'était pas connue jusqu'ici dans ce secteur d'Ille et Vilaine. Sans doute une espèce en extension, favorisée par le réchauffement climatique. Affaire à suivre.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux au piège Tavoillot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ?
» Conocéphale gracieux. [Ruspolia nitidula]
» [Ruspolia nitidula] Conocéphale gracieux
» Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula)
» Conocéphale gracieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: