| [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Sam 28 Juil 2012 - 5:15 | |
| Bonjour, J'ai passé ma soirée (avec un oeil sur l'ouverture des JO, je l'avoue...) à tenter d'identifier ce jeune sujet découvert dans une clairière d' Erdeven. Peut-être Ruspolia nitidula? J'ai le guide des sauterelles, grillons et criquets de Delachaux et Niestlé, mais peut-être n'est-ce pas suffisant ! | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Sam 28 Juil 2012 - 13:19 | |
| C'est bien lui. Pas de vraiment de risque de confusion, même les autres conocéphales. | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Dim 29 Juil 2012 - 13:41 | |
| ok pas de pb pour moi aussi.
| |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Mar 31 Juil 2012 - 13:32 | |
| Oui, comme les collègues (et bien que ce soit une larve), je pense que l'on peut quand même dire que c'est une Ruspolia nitidula.
A+
Pierre-Yves
| |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Dim 29 Sep 2013 - 7:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Mar 15 Oct 2013 - 8:00 | |
| Bonjour Philippe,
OK avec R. nitidula pour les 3ères photos (femelle adulte, larve fem, larve fem) .... par contre la dernière photo c'est une autre espèce !
A+
Pierre-yves | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Mar 15 Oct 2013 - 9:59 | |
| Oups ! je l'avais prise pour une immature... Je vais me plonger dans mes docs pour essayer d'établir son identification. Merci pour l'info. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Jeu 17 Oct 2013 - 4:33 | |
| La dernière serait-elle Meconema Meridionale ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Jeu 17 Oct 2013 - 13:03 | |
| Bonjour, - Philippe Boissel a écrit:
- La dernière serait-elle Meconema Meridionale ?
C'est bien une Meconema mais pas M. meridionale ! PY | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Jeu 17 Oct 2013 - 18:40 | |
| Evidemment... les ailes... Thalassinum... Je suis impardonnable, j'ai meridionale dans les chênes de mon jardin... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? Jeu 17 Oct 2013 - 18:50 | |
| | |
|
| |
| [Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula( et Méconème tambourinaire (Meconema thalassinum)]Ruspolia nitidula ? | |
|