| [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick LUBET
| Sujet: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Dim 12 Mai 2024 - 16:44 | |
| Bonjour En pièce jointe, une photographie de chenilles noires à tête noire sur ce qui me semble être un pied de saule dont elles se nourrissent. Trouvées à proximité d'un bois et de petites zones prairiales à Quéven (près de Lorient). Quelqu'un peut-il déterminer cette espèce ? | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 6:58 | |
| Bonjour,
Dommage, pas de gros plan sur une chenille, pas de vue de la tête, ni de coté, c'est peut-être pas des chenilles???? _________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 7:33 | |
| Bonjour, Si, si, ce sont bien des chenilles j'ai même une petite idée, mais c'est vrai qu'il faudrait un gros plan pour être sûr de l'espèce. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 8:38 | |
| Bonjour JYLP,
tu penses au 1er stade de Saturnia pavonia
_________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 8:41 | |
| Oui, c'était mon idée. | |
|
| |
Patrick LUBET
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 16:49 | |
| Bonjour Merci pour vos retours. J'ai recadré la photo sur l'individu le moins flou. Chaque chenille mesurait plus de 2 cm, il me semble. | |
|
| |
Patrick LUBET
| Sujet: Nouvelle phot des chenilles noires sur saule Mar 14 Mai 2024 - 16:52 | |
| | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 17:34 | |
| Avec ces photos je pense que l'on peut confirmer le Petit paon de nuit - Saturnia pavonia. | |
|
| |
Patrick LUBET
| Sujet: Re: [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule Mar 14 Mai 2024 - 19:17 | |
| Merci pour l'identification ! Etant donné leur taille, j'imagine que les chenilles sont au deuxième stade. Pour information, elles étaient sur un petit plant de saule sur un bord de chemin. Les variations de couleur entre les premiers et les derniers stades sont déconcertantes ! | |
|
| |
| [Saturnia pavonia] Identification chenille sur saule | |
|