Jean-Yves ,
Tu m'a dit quelques jours avant ton départ , que tu avais eu beaucoup de chance dans ta vie ,
moi , la chance que j'ai eu , c'est de t'avoir connu , toi et ton excellent jurançon ,
au point ou , je ne sais pas lequel va me manquer le plus , le temps me le dira .
L'Ankou a décidé que tu ne feras pas ta 46ème saison de mouettes tridactyles ,
cette année , tu va donc échapper à la brise violente qui te gifle le visage , et t'oblige a fermer les yeux ,
du parfums bon marché des touristes mélangés à leurs sueurs , qui crapahutent sur le sentier côtier .
Les membres de ta secte de lichénologues ont perdu leur gourou , néanmoins tu leurs laisses toute ta fortune ,
et elle est colossale ! , amassée durant toute ces années , une pile de cageots de lichens , les uns sur les autres ,
remplis de toiles d'araignées , qu'il reste à déterminer .
j'imagine qu'à cette heure ci ,tu dois être en train de farfouiller comme un rat musqué dans l'au-delà , en tout cas ,
si je croise un fantôme avec des bagues couleur au pattes , je saurai que tu auras repris du service .
On doit se revoir c'est prévu ! , je laisse le soin à l'Ankou de fixer la date ...
Olivier