Bonjour, Récemment arrivé dans les Côtes d'Armor à Plelan le Petit, je profite de ma retraite pour découvrir le monde des Insectes et plus particulièrement celui des Papillons. J'ai photographié cette pieride sur la pointe de Meigat dans le 35. J'ai d'abord pensé à Pieris rapae. Mais il m'a été suggéré plutôt Pieris Mannii, qui serait en train d'envahir les territoires bretons. Qu'en pensez-vous ? Merci pour les éclairages que vous m'apporterez
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Au-delà du problème technique, je suis intéressé de savoir d'où vient l'info sur un "envahissement" de la Bretagne par *Pieris mannii*. Un petit coup d'oeil rapide ne me donne qu'une seule donnée enregistrée (parmi les données validées ou non), qui correspond à un individu mis en collection vers St Malo en 1941...
dominique degroote aime ce message
Timad
Date d'inscription : 13/06/2012 Localisation : Le Rheu
Même remarque que Ronan, j'aimerais bien savoir sur quelle base repose cette idée d'envahissement de la Bretagne ! Je trouve 1 seule donnée (sur Artemisiae) datant de 1941 (Plouer sur Rance) qui n'est pas reprise par l'INPN ! Pieris mannii est effectivement en progression vers le nord-ouest mais de là à parler d'envahissement de la Bretagne, il y a encore une certaine marge !
Désolé pour l'expression "envahissement de la Bretagne" ! Il s'agirait en réalité d'une "progression vers le Nord ... fulgurante" selon Jean-Pierre Dhondt, avec quelques références en Bretagne . Je me rapproche de lui pour connaitre les publications relatant les observations récentes en Bretagne.
GSI-CAMORS
Date d'inscription : 17/05/2011 Age : 69 Localisation : CAMORS
Efffectivement, sur Artemisiae une donnée cette année en Seine maritime, en Eure et Loir, et un grand vide sur les cotes atlantique???? voici les cartes de Lépinet et Artemisiae: Lépinet:
Artemisiae
_________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Jeu 28 Sep 2023 - 7:30, édité 1 fois
dominique degroote aime ce message
GSI-CAMORS
Date d'inscription : 17/05/2011 Age : 69 Localisation : CAMORS
Il existe ce comparatif intéressant : https://lepido.ch/portail-des-especes/?fwp_familly=pierides&fwp_group=pierides-blanches&fwp_colors=white&fwp_sort=title_fr Une vue de dessus permettrait peut-être d'écarter Pieris napi (forme estivale). D'après les taches sombres, on serait sur une femelle. Corrigez moi si je me trompe.
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Timad
Date d'inscription : 13/06/2012 Localisation : Le Rheu
Grâce à la page de comparaison actionnée sur le site Lepido, La forme des nervures du revers de l'aile antérieure et la forme de la tâche devinée par transparence me semble d'avantage correspondre à P. mannii qu'à P rapae ou P. napi, avec toute la prudence d'un néophyte passionné mais néophyte quand même ! Je n'ai pas pu prendre d'autres photos ailes ouvertes ! Qu'en pensez-vous ? D'avance merci !
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Bonjour à vous Ce n'est pas Pieris rapae dont la nervure serait fourchue (voir schéma plus haut). Pour moi, on est sur une forme estivale de Pieris napi. Malheureusement, cette unique vue ne permet pas de vérifier les différents critères d'identification.
D'autre part, les ibérides, plante-hôtes principales des chenilles, sont extrêmement rares dans le massif armoricain. Iberis sempervirens : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75187-synthese Iberis amara : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35505-synthese Bien sûr, ça n'empêche pas les imagos de voler jusqu'à nous, portés par des vents d'est ou sud-est
Mais on ne peut pas valider, cette espèce inconnue de la région, sans avoir plus d'éléments. Depuis quelques temps, elle est effectivement en progression vers le nord. Mais cette expansion concerne surtout l'est de la France (à l'ouest de son aire). Ci-dessous la carte de répartition de Faune France. La donnée de la Manche (50) concerne Pieris rapae. La donnée de Loire-Atlantique (44) me semble douteuse (ni photo ni commentaire pour une espèce inconnue dans ce département).
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Merci JAC d'avoir pris le temps d'une réponse aussi fournie.
Il n'est pas toujours évident de prendre des photos ailes étalées pour certains papillons Rhopalocères, à moins de les capturer. En tout cas j'en sais d'avantage sur la différenciation de ces 3 espèces proches. J'ai aussi découvert le site Lepido. J'en ferai bon usage !
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Effectivement j'avais repèré ce caractère attendu(meme partiellement) chez P. napis et non retrouvé sur mon exemplaire. Je voulais également préciser que j'ai repéré un certain nombre de pieds de Diplotaxis tenuifolia . J'ai lu que les chenilles de P. mannii pouvaient consommer ce Diplotaxis. Je retournerai demain randonner sur ce littoral. J'ouvrirai l'oeil, mais une bonne photo n'est jamais gagnée !
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 62 Localisation : Vannes
Sujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Dim 1 Oct 2023 - 8:30
Bonjour,
J'avoue ne pas me sentir capable d'identifier cette piéride sur cette seule photo.
S'il est clair que P. mannii est en expansion vers le nord depuis quelques années (cf. réchauffement climatique), il est assez clair également que l'espèce évite le massif armoricain. Cela n'est pas sans rappeler le cas de Everes alcetas. A mon sens, cela s'explique car ces deux espèces sont liées à des plantes qui poussent essentiellement sur sol calcaire.
Il n'est donc pas certain qu'elles s'implanteront en Bretagne. Mais cette discussion a le mérite de nous rappeler que l'arrivée d'individus égarés est désormais à surveiller... et à capturer ou à photographier pour plus de sûreté.
Naturellement.
Jean
entomojp
Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Ven 6 Oct 2023 - 12:19
Bonjour à tous,
Pour info : https://base-aer.fr/index.php?module=actu&action=article&idactu=42