| [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Mar 3 Avr 2012 - 7:59 | |
| Bonjour, Voici 3 piérides VT99 Camors, j'ai du mal à les reconnaitre; Les photos 2 et 3 le navet peut-être, quoique l'un allait sur les fleurs de pissenlit, l'autre recherchait les brins d'herbe. La 1ère je ne vois pas, et je n'ai pas vu le dessous des ailes. _________________ Gérard
| |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Mar 3 Avr 2012 - 10:10 | |
| Deux espèces, avec la même sur les deux dernières photos. La forme des taches à l'apex est très caractéristique, même si elle est peu visible sur la première piéride (tache courte et vite élargie)... Pas de difficultés particulières. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Mar 3 Avr 2012 - 10:36 | |
| Bonjour Gérard, si çà peut t'aider, voici la troisième espèce commune de piéride, en photo vue de dessus. Tu remarques que le dessin à l'apex de l'aile antérieur est différent. et aussi vue de dessous, c'est encore plus facile ! à bientôt. Jean
Dernière édition par Jean DAVID le Lun 26 Aoû 2013 - 20:09, édité 1 fois | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Mar 3 Avr 2012 - 13:54 | |
| Bonjour J'ai le même que Jean David , de loin j'avais pensé à l'Aurore de la cardamine car il y avait 3 mâles dans le secteur et le papillon butinait la cardamine. Ici je dis femelle. En regardant le dessous , plus de doute pour moi , c'est bien Pieris napi. Jean Jacques. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Dim 8 Avr 2012 - 9:38 | |
| Bonjour, Donc pour résumer nous avons, par ordre d'apparition dans ce post : une photo de piéride de la rave (Pieris rapae) deux photos de piéride du chou (Pieris brassicae) quatre photos de piéride du navet (Pieris napi) Voilà qui devrait aider tout le monde à identifier ces papillons très communs et auxquels on ne fait donc pas toujours assez attention. Naturellement.
Jean | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Mar 17 Avr 2012 - 10:54 | |
| Bonjour Merci pour ces infos," maintenant on plus droit à l'erreur" _________________ Gérard
| |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Lun 19 Aoû 2013 - 15:01 | |
| Jean, je n'arrive pas à ouvrir tes photos. Peux-tu nous redire les critères pour distinguer ces 3 espèces stp ? La taille a-t-elle de l'importance ? Sinon, ensuite, on peut passer aux chenilles : Pieris brassicae (sur capucine) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? Lun 26 Aoû 2013 - 20:22 | |
| Bonjour Paul, Effectivement mes photos de piérides avaient disparues, je les ai remises. Pour distinguer ces trois piérides, il faut regarder la tache noire à l'apex de l'aile antérieure et le dessous des ailes : - Dessous des ailes avec les nervures soulignées de gris : la piéride du navet (Pieris napi) - Dessous des ailes plutôt uniforme : Un grand croissant noir et papillon plus grand que les deux autres : la piéride du chou (Pieris brassicae) Un petit triangle rectangle noir : la piéride de la rave (Pieris rapae) Et voilà !
Jean | |
|
| |
JAC
| Sujet: Comparaison Pierides (Pieride navet,chou,rave) Ven 30 Aoû 2013 - 10:12 | |
| Pieris napi (Piéride du navet): Pieris brassicae (Piéride du chou) : Pieris rapae (Piéride de la rave) : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ???? | |
|