GSI-CAMORS
| Sujet: Onychogomphus uncatus ? Mar 21 Juin 2011 - 21:48 | |
| Bonsoir, Carré UT99, photo d'un Gomphe, je suppose Onychogomphus uncatus (gomphe à crochets) plutôt que Onychogomphus forcipatus, (gomphe à pinces) ci-joint photo. Orthétrum bleuissant, réticulé, Gomphe joli, Agrion à larges pattes en quantité industrielle, anax imperator, Agrion de mercure, Plus de déprimée et de fauve????? Merci _________________ Gérard
| |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Onychogomphus uncatus ? Mar 21 Juin 2011 - 22:08 | |
| Bonjour Gérard, Sans rentrer dans les détails, c'est bien une femelle immature d'onychogomphe à crochets (O. uncatus). Les espèces du genre Libellula sont précoces. Il est normal que la libellule déprimée (L. depressa) ait disparu à cette date. Il doit rester encore quelques libellules fauves (L. fulva) assez usées.
Jean | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Onychogomphus uncatus ? Jeu 23 Juin 2011 - 16:20 | |
| Bonjour,
belle rencontre le gomphe! Dommage qu'il manque dans mon coin ! Plus une seule cordulie bronzée et lib déprimée depuis début juin pour ma part, par contre je vois toujours qq lib à 4 taches et lib fauves.
Mika | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Uncatus mâle ? Lun 27 Juin 2011 - 22:07 | |
| Bonsoir, Voici un nouvel individu Uncatus, mais je pense que celui-ci c'est un mâle, photo prise à Camors VU90, le 23 juin 2011. javascript:emoticonp(' ') _________________ Gérard
| |
|