Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Onychogomphus forcipatus

2 participants
AuteurMessage
Louis jy

Onychogomphus forcipatus Empty
MessageSujet: Onychogomphus forcipatus   Onychogomphus forcipatus EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:26

Bonsoir,

J'avais photographié un Onychogomphe l'an dernier sans pouvoir identifier l'espèce (photo floue). Je suis retourné au même endroit, et sur le même caillou j'ai pu voir cet individu. Je pense cette fois qu'il n'y a pas de doute sur son identité ! (XU 33 Vitré)

Onychogomphus forcipatus Pict0110

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus   Onychogomphus forcipatus EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:49

Bonjour,
Effectivement, là il n'y a aucun doute. Et c'est une nouvelle maille pour l'atlas, pas mal ! Peut-être pourrait-on identifier la photo floue de l'année dernière, si elle prise sous un bon angle ?
L'autre espèce (O. uncatus) qui préfère des rivières plus vives est assez commun dans le Morbihan, mais il est rare en Ille et Vilaine et çà aurait été une surprise.
A+

Jean
Louis jy

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus   Onychogomphus forcipatus EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:41

La photo de l'an dernier est sur le forum (voir post du 10 sept 2011) mais elle n'était pas exploitable (tu m'avais d'ailleurs répondu dans ce sens).
Merci et à bientôt.

JY
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus   Onychogomphus forcipatus EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:53

Bonjour Jean-Yves,
Excuse moi, j'avais oublié !
Effectivement la photo de l'année dernière montre la bête sous un mauvais angle, puisque pour différencier les 2 onychogomphes il vaut mieux être de face ou de 3/4 face afin de voir le vertex ou les dessins du thorax.
Il est vraisemblable que l'espèce soit également présente sur la Vilaine et ses affluents en amont et en aval du lieu de ton observation. Comme tu as pu le voir l'espèce aime se poser sur les rochers ensoleillés dépassant de l'eau dans les zones de rapides et de radiers, mais il faut penser aussi à la chercher posée sur les chemins et/ou parkings gravillonnés des alentours (chemins de hallage notamment).
Bonne chasse !

Jean
Louis jy

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus   Onychogomphus forcipatus EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:32

Merci Jean pour toutes ces précisions.

Jean-Yves

Onychogomphus forcipatus
Page 1 sur 1