Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Apamea remissa] Apamea epomidion ?

4 participants
AuteurMessage
arvag

arvag

[Apamea remissa] Apamea epomidion ? Empty
MessageSujet: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 13:00

Bonjour à toutes et tous,
Pour finir l'année ,une noctuelle que je retrouve en classant des photos.Une espèce qui ne semble pas très fréquente en Bretagne.

Plouézec le 15 06 2022
[Apamea remissa] Apamea epomidion ? Apa_10

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 13:43

Salut Arvag,

Pour moi, ça ne colle pas. On ne voit par exemple pas le dessin noir qui semble caractéristique au-dessus de la réniforme, et ces deux barres obliques noires centrales ne semblent pas présentes chez cette espèce non plus. Mais je serai bien incapable de dire ce que c'est pour l'instant... Pas toujours simple les Apamea.
arvag

arvag

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 15:05

Bonjour Michel,
Merci pour ton aide.C'est en regardant les photos de Lepiforum que j'en suis arrivé à cette espèce.Peut-être un autre avis.Dominique qui l'a déjà observée.
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:30

Salut Bertrand,

je te suis sur pour Apamea epomidion, sur Artemisiae, il y a des photos copies conformes...

bonne soirée

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 17:04

Salut Gérard,

Tu vois quelque chose qui y ressemble sur Artemisiae ? Regarde bien où se situe la ligne sombre oblique.
d.halleux

MessageSujet: epomidion   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 12:16

En voici un tout frais du 18 juin 2018 validé à l'époque par Alain Cosson

[Apamea remissa] Apamea epomidion ? Apamea10
d.halleux

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 12:23

je pencherai peut-être pour un remissa ???
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 15:12

Bonjour,

oui, sur ce spécimen, on voit bien les dessins noirs dont je parlais, et pas les bandes noires centrales obliques.
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 15:14

Il me semble que la bande sinueuse submarginale bien claire est aussi un bon critère.
d.halleux

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:17

La ligne submarginale d'A. epomidion est pointue au niveau des deux petites "flèches " noire qui l'encadrent au 2/3 extérieurs. Celle de ton papillon est arrondie à cet endroit
d.halleux

MessageSujet: autre epomidion   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:44

En voici un autre assez usé et moins coloré du 9 juillet 2019 avec toujours cette épaisse bordure noire interne et inférieure de l'orbiculaire (très ovalisée vers le bas)  et la ligne subterminale très usée ici, mais bien pointue et encadrée de "flèches"noires au même endroit, et une petite tache claire au "coin" supérieur externe de la réniforme (visible aussi sur l'exemplaire précédent)

[Apamea remissa] Apamea epomidion ? Apamea11

Je suis de plus en plus pour que le tien soit un Apamea remissa
arvag

arvag

MessageSujet: Re: [Apamea remissa] Apamea epomidion ?   [Apamea remissa] Apamea epomidion ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:21

Une bonne année pour toutes et tous.Effectivement Apamea remissa semble être la bonne espèce.Une espèce que j'ai déjà croiser à La Richardais.
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t9626-apamea-remissa-apamea-remissa?highlight=REMISSA#52494

[Apamea remissa] Apamea epomidion ?
Page 1 sur 1