Okay, merci je comprends mieux.
J'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de rencontrer des botanistes de terrains avec le Covid alors je connais pas trop la culture ni tout ce qui se dit de bouche à oreille.
Mais effectivement, ça explique pas mal de choses.
Je pensais que c'était très carré avec la classification phylogénétique nouvellement arrivée et que du coup F. Gallica était un peu une forme de résumé de tout ça et qu'il fallait un peu mettre de côté les flores précédentes au profit d'une référence qui fait office de "standard".
Je pensais qu'on utilisait pour l'écriture de F. Gallica la génétique pour valider/invalider les critères morphologiques énoncés par les uns et les autres dans le passé histoire d'avoir une meilleure classification.
J'ai l'impression que c'est pas vraiment ça du coup, ou alors en partie, ou alors c'est la volonté de quelques uns d'en faire un standard et ce n'est pas très accepté par beaucoup de botanistes de terrain
Maintenant je me dis aussi que c'est pas évident de rassembler des données factuelles fiables pour toutes les plantes étant donné la complexité dû à l'évolution naturelle, les croisements, etc.
Moi dans tout ça, ce qui me pose question c'est de savoir ce que je suis censé mettre sur eCalluna ou pas.
J'ai pas envie de faire d'erreurs alors j'essaie de trouver les critères qu'il faut.
Je prends F. Gallica pour ça faute de mieux et je sais pas trop au poser le curseur sur la confiance dans la détermination.
Ce qui m'amène inévitablement à publier régulièrement sur ce forum pour avoir valider/invalider mes identifications sur des cas plus ou moins difficiles.
J'ai passé un certain temps à repasser en revue mes observations pour éviter les erreurs mais j'ai pas un temps infini non plus.