Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Erigeron sumatrensis ?

2 participants
AuteurMessage
Valentin Hamon

Valentin Hamon

Erigeron sumatrensis ? Empty
MessageSujet: Erigeron sumatrensis ?   Erigeron sumatrensis ? EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:32

Est-ce qu'on peut conclure sur Erigeron sumatrensis là-dessus ?

3 observations qui différent du lieu et de la date (toujours en Ille-et-Vilaine) :

Observation 1 :
Erigeron sumatrensis ? Origin16

Observation 2 :
Erigeron sumatrensis ? Origin17

Observation 3 :
Erigeron sumatrensis ? Origin18

Merci d'avance pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.

MessageSujet: Re: Erigeron sumatrensis ?   Erigeron sumatrensis ? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 7:13

Bonjour,

Ce qui va être compliqué, c'est qu'il y a au moins 5 espèces potentielles, et que les photos proviennent de plantes différentes.

La dernière a des feuilles plutôt brillantes, probablement faiblement pubescentes, ce qui élimine E. sumatrensis. J'y verrai plutôt E. canadensis ou E. floribundus.
La première, c'est moins évident. On peut sans problème éliminer E. blakei, aux feuilles étroites ou très découpées.
Pour les fleurs, on a du mal à voir si elles sont réparties en une ou plusieurs synflorescences ("inflorescence" de capitules). Le nombre important pourrait correspondre à E. sumatrensis s'il s'agit d'une synflorescence unique. Je pense qu'on peut éliminer E. bonariensis dont les capitules sont plus velus. Par contre, ça pourrait aussi être E. floribundus.

Pas simple sans l'ensemble des éléments : forme et pilosité des feuilles, importance des ligules, taille et pilosité des capitules, ramification de la plante
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Erigeron sumatrensis ?   Erigeron sumatrensis ? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:03

Okay, merci. Je m'en doutais que ça allait pas être simple mais bon j'étais pas sûr.
J'ai du mal à lutter contre le biais de confirmation...

Erigeron sumatrensis ?
Page 1 sur 1