| [Trichius zonatus] Trichie?????? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: [Trichius zonatus] Trichie?????? Mer 1 Juin 2011 - 15:12 | |
| (sur Arum 1juin2011) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Mer 1 Juin 2011 - 15:17 | |
| vue arrière (sur cotonéaster Lactéus) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Mer 1 Juin 2011 - 17:04 | |
| Bon,je vote pour Trichius rosacéus | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Mer 1 Juin 2011 - 20:16 | |
| ça ressemble effectivement à Trichius zonatus (= T. rosaceus) mais il y a une autre espèce qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau : T. sexualis. Pour les distinguer, il faut lui chatouiller les sternites et regarder le pygidium. Ceci dit, je ne sais pas si T. sexualis est présent chez nous. Bernard | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Mer 1 Juin 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir,Trichius sexualis n'est pas présent en Bretagne .C'est soit T.fasciatus ou T.zonatus.La bande basalte est généralement continu chez fasciatus mais surtout le tibia intermédiaire à une épine très visible,ce qui n'est pas le cas pour zonatus.Sur la deuxième photo on peut voir que l'épine du tibia intermédiaire est effacée...C'est bien un Trichius zonatus. Belle découverte! kristof. | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Sam 18 Juin 2011 - 12:25 | |
| Bonjour Voici un trichius photo du 16 mai. Il me semble voir une épine sur la patte arrière.... ce serait un fasciatus ?? ou erreur ? Merci à vous Jeanine | |
|
| |
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Dim 19 Juin 2011 - 9:40 | |
| Il me semble que c'est encore T zonatus.Le seul dessin que j'ai,représente Trichius fasciatus avec du jaune entre les taches noires et non du blanc ivoire(critère ou pas???) | |
|
| |
JAC
| Sujet: Trichius zonatus Jeu 14 Juil 2011 - 7:19 | |
| Bonjour à tous Observé le 13/07/11 dans le sud de la forêt de Rennes. Je pense à la Trichie commune (Trichius zonatus). Le tibia intermédiaire ne semble pas échancré et les dessins des élytres correspondent : Qu'en pensez-vous ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Trichius zonatus] Trichie?????? Jeu 14 Juil 2011 - 17:36 | |
| Bonjour Sur ce genre de sujet, justement, je ne pense pas trop Je laisse les "pennbras" penser pour moi Et ce que je pense pour l'instant c'est que mon trichius n'ira pas sur Serena encore cette année Pourtant il est bien sympa, je le vois tous les ans, lui et sa famille..... Jeanine | |
|
| |
| [Trichius zonatus] Trichie?????? | |
|