Bonjour
Le 26 mai de cette année, en bordure du Doué, à Doué la fontaine, dans un parc avec jeux d'enfants, j'ai photographié cette cétoine.
D'après le guide de G. du Chatenet, Delachaux et Niestlé de 1990, je tombe sur l'identification suivante: Trichius rosaceus
Je me suis surtout basé sur les taches noires des élytres, j'ai remarqué que la tache noire à la base de l'élytre n'allait pas jusqu'à la suture, ce qui est un critère favorable à T.rosaceus au dépend de T.fasciatus.
Même constat pour la tache noire à l'apex.
La tache noire du milieu paraît non en forme de croissant, ce qui serait le cas chez T.fasciatus.
Trichius sexualis serait hors jeu d'après sa carte de répartition.
Mais....C'est tout !!
Je n'ai bien sûr pas retourné la bête pour voir le critère sur les sternites et je ne comprends rien à ceux inhérents aux tibias.
Je présume, surtout que je n'y connais rien en matière de coléoptères, qu'il doit y avoir des variations et que, donc, l'identification sur les seules taches peut être 'à prendre avec des pincettes".
Aussi je vous envoie ces photos pour vous demander votre avis, peut-être que vous pourriez utiliser,vous, les tibias pour analyse; si on voit quelque chose d'intéressant sur les photos.
Il est sur une fleur de marguerite, d'après mon livre c'est un milieu où je peux trouver T.fasciatus, alors que T.rosaceus serait plus sur des fleurs de roncier, ombelles et spirées.
Mais je ne pense pas que ce soit déterminant.
heure de la photographie: 15h41
Merci pour votre regard d'expert