Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

un autre gelechiidae

2 participants
AuteurMessage
d.halleux

un autre gelechiidae Empty
MessageSujet: un autre gelechiidae   un autre gelechiidae EmptySam 5 Déc 2020 - 22:10

Puisque les Gelechiidae semblent intéresser les foules, un Bryotropha du cap Fréhel 18 juillet 2017, je pencherai pour senectella ou plutôt galbanella

un autre gelechiidae Bryotr11

Malheureusement, je n'ai que ces deux photos, et la différence se fait notamment sur le deuxième segment des palpes que l'on voit partiellement quand même et qui semble correspondre

un autre gelechiidae Bryotr12
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag

MessageSujet: Re: un autre gelechiidae   un autre gelechiidae EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:03

Peut-être B.galbanella.Il y aurait ou pas une brosse sur le deuxième segment des palpes.Sur photo je ne vois pas de différence.B.boreela peut également être un candidat.
d.halleux

MessageSujet: Re: un autre gelechiidae   un autre gelechiidae EmptyLun 7 Déc 2020 - 10:30

merci Bertrand,

si l'on en croit la description originale de l'espèce dans lepiforum .de B. borella, les antennes sont noires et le segment terminal des palpes aussi, ce que l'on voit (assez bien) sur cette photo à voir sur cette page du site de british lepidoptera https://britishlepidoptera.weebly.com/042-bryotropha-boreella.html

Le "mien" a les antennes nettement noires et blanches et le bout des palpes gris brun, ce qui ferait pencher vers et bien penser à B. galbanella

un autre gelechiidae
Page 1 sur 1