Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Roeslerstammia

3 participants
AuteurMessage
Vincent W

Roeslerstammia  Empty
MessageSujet: Roeslerstammia    Roeslerstammia  EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:01

Bonjour,
J'ai flaconné dernièrement ce spécimen sur bouleau dans un coin ou il n'y a pas de charme. Du coup j'en ferais bien un erxlebella mais est-ce raisonnable d'exclure pronubella ?
Merci pour vos avis

Roeslerstammia  Roesle10
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag

Roeslerstammia  Empty
MessageSujet: Re: Roeslerstammia    Roeslerstammia  EmptyLun 27 Juil 2020 - 20:27

Si tu as gardé le papillon les ailes postérieures devraient t'aider.Sur les photos du net,je ne vois pas de blanc sur les antennes de R.pronubella.Une espèce qui semble beaucoup plus rare que R.erxlebella qui semble,lui,bien présent en Angleterre.
d.halleux

Roeslerstammia  Empty
MessageSujet: Re: Roeslerstammia    Roeslerstammia  EmptyMar 28 Juil 2020 - 14:10

Le bout de l'antenne de pronubella peut être blanc aussi suivant les angles d'éclairage ou de prise de vue, voir http://www.lepiforum.de/2_forum_2017.pl?page=1;md=read;id=23327

le bout des palpes blancs est peut être un critère exbladella (c'est au moins le cas semble-t-il) sur les photos de lepiforum ?? à défaut des ailes postérieures unies si tu ne l'as pas conservé.

Roeslerstammia
Page 1 sur 1