Bonjour,
Comme je viens de le faire pour les papillons de jours, je vous envoie une estimation du niveau de prospection atteint par l'atlas des Odonates. Une des méthodes les plus classique consiste à regarder le nombre d'espèce trouvées dans chaque maille. Cela donne le résultat ci-dessous. C'est intéressant, mais on voit rapidement qu'il est difficile de comparer une carte du Sud-Est du Morbihan riche en zones humides avec une carte des régions agricoles de l'intérieur du Morbihan ou du Léon. Il est normal que l'on n'y atteigne pas le même nombre d'espèces.
Il nous a paru donc plus pertinent (Merci Emmanuelle Pfaff et Frédéric Touzalin !) de procéder à une estimation carré par carré qui puisse compenser ces variations régionales et locales. Je vous communique donc une carte illustrant l'estimation (j'insiste, ce n'est qu'une estimation) du pourcentage d'espèces recensées sur chaque maille 10X10 km. Cette estimation est tirée des courbes d'accumulations d'espèces pour chaque carré. Pour faire simple au début la courbe monte très vite (une donnée = une espèce nouvelle pour le carré) puis la pente de la courbe diminue et à la fin elle devient très faible (il faut beaucoup d'observations et donc de données pour trouver une nouvelle espèce). Donc l'idée, c'est que quand on a le début de la courbe on peut estimer comment elle va se prolonger et vers quel nombre d'espèces on va tendre. Bien sûr ce n'est qu'une estimation avec une marge d'erreur et plus on a de données sur un carré, plus l'estimation s'affine et plus la marge d'erreur se réduit.
Voilà le résultat figure ci-dessous avec les observations reçues en mars 2011, ce n'est déjà pas si mal, mais on voit aussi qu'il y encore pas mal de boulot !
Les carrés en rouge ont soit moins de 50% des espèces trouvées, soit un nombre de données insuffisant (moins de 20 données) pour faire l'estimation. Le but est évidemment de faire jaunir la carte
Bonne chasse à tous !
Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des Marais de Séné